Drame de Gorgadji : l’UPC témoigne sa compassion aux victimes, et interpelle le gouvernement

Ceci est un communiqué de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC).

« Par communiqué officiel du gouvernement en date du 19/08/2021, nous apprenions avec stupeur et consternation que notre vaillant peuple a été, une fois encore, frappé au plus profond de lui-même par une horde d’hommes armés non identifiés (HANI) sur l’axe Gorgadji-Arbinda.
Selon le communiqué, cette attaque, qui a visé un convoi mixte, a fait dans notre camp, de nombreuses victimes parmi lesquelles des civils, des militaires et des VDP, endeuillant une fois de plus notre peuple déjà affligé par l’insécurité grandissante. Nous rappelant, si besoin en était, le drame de Solhan et bien d’autres.
L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) présente aux familles éplorées et au peuple burkinabè tout entier, ses condoléances et sa profonde compassion. Elle souhaite par la même occasion un prompt rétablissement aux blessés, civils et militaires. Elle salue l’action héroïque de nos FDS appuyées par les VDP, qui a permis de limiter les dégâts en opposant sur place une riposte farouche à cette attaque, neutralisant un nombre important d’assaillants, et mettant en déroute ceux-ci.
C’est le lieu de rappeler au gouvernement tout l’espoir que le peuple tout entier avait placé en lui suite au changement intervenu en son sein après les évènements de Solhan.
Aussi, l’UPC exhorte le gouvernement à redoubler d’effort dans le renforcement des capacités opérationnelles de nos armées en hommes, matériel, et renseignements nécessaires à leur action sur le terrain. L’UPC demande en outre au gouvernement, d’accélérer comme promis, la révision de la doctrine d’emploi des VDP.
L’UPC invite par ailleurs les populations des villes et des campagnes du pays à renforcer la solidarité agissante avec nos FDS en vue de faire échec à ces fossoyeurs de la nation.»

Ouagadougou, le 20 août 2021

Pour le Bureau Exécutif Central

Le 1er vice-président

Dénis NIKIEMA