Feu Dr Sanou, père d’Iron Biby : chronique d’une vie réussie

Bobo-Dioulasso pleure la disparition d’un de ses dignes fils. Dr Lassina SANOU est décédé le samedi 21 août 2021 à son domicile, à l’âge de 67 ans. Il est le fondateur du Complexe Scolaire Alpha Solidarité, du Complexe Scolaire de la Solidarité, et du Lycée Privé Alpha. Ses proches retiennent de lui un éducateur, un homme social qui aura marqué positivement la vie de nombreuses personnes.

C’est un baobab qui vient de s’effondrer, selon Maître Nina Adja Bintou SANOU, fille de feu Dr Lassina SANOU. Pour elle, son père était une partie de sa vie. « Ce 21 août 2021 reste pour moi un jour mémorable, car aujourd’hui, je perds ma moitié», a-t-elle affirmé.

Maître Nina SANOU, fille du défunt

Père de tous les enfants, Dr SANOU l’a également été pour beaucoup d’élèves du Complexe Scolaire Alpha Solidarité qu’il a lui-même fondé. A maintes fois, il a apporté son soutien financier à de nombreuses couches sociales défavorisées, et à plusieurs élèves issus des millieux défavorisés. Son budget annuel pour aider les gens démunis dépassait la barre des 3 millions de Francs Cfa, selon ses enfants.

Dr Lassina SANOU était aussi un exemple à suivre. « Mon père était quelqu’un d’incroyable, un exemple typique à suivre. Il a commencé au plus bas pour ensuite gravir les échelons, afin d’arriver à ce niveau-ci. Il s’est toujours donné à fond dans tout ce qu’il entreprenait. Il est vraiment celui qui m’a fait croire que l’être humain pourrait être un demi-dieu, car il avait une intuition très forte. Il était à même de voir les choses venir de loin», affirme Abdel Rachid SANOU, fils du disparu.

Cheick Hamed Assane SANOU dit Iron Biby, l’homme le plus fort du monde, lui, présente son père comme un homme intègre : « Il a toujours été mon idole, quelqu’un qui a toujours adoré les enfants. Il est un homme très intègre et très patriote, qui a toujours travaillé pour le développement de ce pays. Et moi, de mon côté, je faisais tout pour le satisfaire, l’honorer. »

Iron Biby, l’homme le plus fort du monde

Très actif dans le monde associatif (il a été président du Racing Club de Bobo -RCB), Dr Lassina SANOU était un homme rigoureux dans le travail. Détenteur d’un doctorat en linguistique appliquée à la pédagogie du français, il a plusieurs fois été décoré par l’État.

Sur le plan économique, Dr Lassina SANOU fait partie des personnalités qui ont cru en la ville de Bobo-Dioulasso. Toutes les opportunités qu’il avait, que cela soit avec l’extérieur, les ONG, et autres organisations, il les a orientées vers Bobo, pour le bien du plus grand nombre.

Dr Lassina SANOU s’en est allé tôt le samedi 21 août 2021 des suites d’une courte maladie, à l’âge de 67 ans. Il laisse derrière lui une veuve et cinq enfants inconsolables, dont quatre fils et une fille. Tous ceux qui l’ont connu reconnaissent en lui un homme exceptionnel.

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins