Dr Albert Ouédraogo, de Directeur à Premier ministre : qui est ce « shaker » ?

Le nom du Chef du gouvernement de transition est connu depuis ce jeudi 03 mars. Docteur en sciences de gestion, il a une solide expérience de plus d’une dizaine d’années dans le domaine du conseil et de l’assistance en finance et management au profit des administrations publiques, des projets de développement et des entreprises. Dr Albert Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’homme sur qui le Président du Faso a placé sa confiance pour la réussite de sa mission.

Albert Ouédraogo, 53 ans, jusqu’alors Directeur du cabinet d’études IPSO Conseils, a eu ce qu’il faut pour être l’homme de la situation aux yeux du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. C’est le moins que l’on puisse dire. Il est le « shaker » dont le nouveau Président a eu besoin pour son cocktail de refondation nationale.

Natif de Dori dans la province du Seno, il n’a jamais été ministre. Il est resté inconnu du plus grand nombre de Burkinabè. Inscrit à l’Université Joseph Ki-Zerbo dans la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), l’ex-Université de Ouagadougou, Albert Ouédraogo a obtenu sa Maîtrise en Gestion des Entreprises en 1994. Il a connu les années de braise avec son compagnon de lutte, feu Dabo Boukary, à travers les luttes de l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB).


De Ouagadougou, l’étudiant Albert déposa ses valises à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Caen en France où il décrocha son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion en 1995. De cette même université, il est élevé au rang de docteur en sciences de gestion en 1999 avec la mention « Très honorable ». De 1999 à 2005, de Paris à Ouagadougou, en passsnt par Casablanca et Abidjan, il suivit plusieurs formations professionnelles complémentaires.

Dr Ouédraogo a également occupé les postes d’enseignant à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) de l’Université de Ouagadougou (devenue Université Ouaga 2, puis Université Thomas Sankara), d’enseignant vacataire dans plusieurs écoles supérieures privées au Burkina, et de Directeur du Département Consulting du cabinet DELOITTE BURKINA (entre 2003 et 2006).

Depuis 2006 jusqu’à sa nomination le 03 mars 2022 par décret présidentiel, l’expert était le Directeur du cabinet IPSO Conseils où il a mené des centaines d’études et de réalisations sur l’environnement des affaires et sur le développement du secteur privé, la mise en place de mécanismes de financement au profit des acteurs économiques, l’élaboration de plans stratégiques, et la conception de manuels de procédures au profit d’organisations publiques et privées.

Marié et père de deux (02) enfants, Dr Ouédraogo prend la tête du gouvernement dans un contexte sécuritaire difficile où plus d’un million sept cent mille (1 700 000) personnes déplacées internes attendent de regagner leurs localités d’origine.

Daouda Kikieta (stagiaire)

Source : CV officiel du Premier ministre