Douane: la direction générale a rendu un vibrant hommage à ses retraités

Le jeudi 18 avril 2024, au siège de la Direction générale des douanes, le représentant et Conseiller du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Mamadou SERE, a présidé la cérémonie d’hommage aux retraités en douane.

Première du genre chez les gabelous du Faso, cette édition se veut comme une reconnaissance pour l’immense et remarquable œuvre accomplie par ces hommes et femmes qui ont servi avec honneur, dévouement et vigilance notre pays, jusqu’à la retraite. Cette cérémonie d’hommage a connu la participation d’éminentes personnalités de différentes institutions et services, des agents des douanes admis à la retraite, leurs familles, amis et connaissances.

Jour mémorable, jour de reconnaissance et de gratitude, journée spéciale et de prestige, cette cérémonie ouvre incontestablement « une nouvelle ère qui rompt avec le passé où des retraités en douane sortaient de l’administration dans l’anonymat, sans la moindre reconnaissance », a reconnu d’emblée, le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire, Adama ILBOUDO.

Pourtant, ce sont eux qui ont déployé de multiples efforts tout au long de leur carrière professionnelle pour protéger l’économie nationale et la société, souvent au risque de leur vie. Ils ont contribué au rayonnement des douanes du Burkina Faso. Ils ont permis à l’administration douanière de tenir haut le flambeau de l’excellence. « Il est donc juste et bon qu’une journée leur soit consacrée », a-t-il justifié l’institution de cette journée qui sera dorénavant célébrée le 25 janvier de chaque année à l’occasion de la Journée Internationale de la Douane (JID).

Aussi, cette première édition d’hommage aux retraités en douane a concerné 60 agents retraités en 2023 et 11 directeurs généraux et directeurs généraux adjoints retraités. Ainsi, tous les retraités du service des douanes ont été magnifiés comme il se doit avec la ferme intention de « susciter et promouvoir une solidarité intergénérationnelle au sein des douanes, selon le conseiller technique Mamadou SERE qui a d’ailleurs exprimé aux retraités son « infinie gratitude et reconnaissance » pour leurs années de services exemplaires.

De l’avis du Directeur général des douanes, l’inspecteur divisionnaire, Adama ILBOUDO, « cette journée vise à établir le lien entre l’histoire et le présent de l’administration douanière en renforçant la solidarité, la cohésion et faciliter la remise du flambeau entre génération ». Justement, l’administration douanière ambitionne garder un lien affectif entre ses agents. C’est à ce titre qu’elle « a décidé d’ériger un monument au sein de la Direction générale des douanes et un tableau d’art dans la salle de conférence en leur hommage », dixit le Directeur général Adama ILBOUDO.

Pour sa part, le représentant des retraités a bien apprécié la politique sociale de l’administration des douanes, et exprimé « sa fierté non dissimulés » et sa profonde gratitude aux autorités du pays et à la hiérarchie douanière pour leur avoir dédié ce « temps fort ». « C’est avec grande émotion et fierté que nous exprimons notre profonde et sincère gratitude à la hiérarchie douanière pour avoir pensé à nous », a-t-il dit avant de rendre un hommage aux devanciers « pour l’immense travail abattu pour regrouper tous les douaniers retraités au sein de l’Association Burkinabè des Agents des Douanes Retraités (ABADR) ».

Pour cette première édition, le représentant du Ministre, monsieur Mamadou SERE a félicité le Directeur Générale des douanes et les membres du Conseil de direction « pour avoir eu cette brillante idée, cette pensée positive d’organiser une journée d’hommage et pour avoir travaillé à ce qu’elle se tienne effectivement et surtout avec un tel succès ».

Il faut noter qu’à cette journée d’hommage, les 60 retraités en 2023 et les 11 directeurs généraux et directeurs généraux adjoints retraités ont reçu des attestations de reconnaissance pour leurs bons et loyaux services rendus à la nation.

Au cours de la cérémonie , l’Association burkinabè des agents des douanes retraités (ABADR) a remis un chèque de 2 162 000 F CFA au profit du Fonds de soutien patriotique ( FSP).

Source : SCRP / DGD.