Workplace

Donald Trump déclassé de la liste “Forbes 400“ des personnes les plus riches des États-Unis

Donald Trump, l’ancien locataire de la Maison Blanche, est sorti de la liste “Forbes 400“ des personnes les plus riches des États-Unis pour cette année, et ce, pour la première fois depuis 25 ans.

D’après un rapport du magazine Forbes, publié mardi, la fortune de Donald Trump, estimée à 2,5 milliards de dollars, ne lui a pas permis d’être inclus sur la liste pour cette année.

Trump s’est classé 339e sur la liste “Forbes 400“ de l’année dernière, mais sa fortune a diminué de 600 millions de dollars depuis le début de la pandémie de coronavirus à la fin de l’année 2019.

Selon Forbes, “les actions technologiques, les cryptomonnaies entre autres actifs, ont explosé pendant la pandémie, mais le secteur immobilier, qui constitue l’essentiel de la fortune de Trump, s’est effondré, le chassant ainsi du club des personnes les plus fortunées du pays”.

De 1997 à 2016, Donald Trump a occupé une place dans la première moitié de la liste, mais les choses ont commencé à mal tourner l’année où il a remporté la présidence.

Après cinq années de déclin dans le classement mondial, il est désormais en dehors de la liste.

Il y a cinq ans, Trump avait eu une occasion en or de diversifier sa fortune. Après les élections de 2016, les responsables fédéraux de l’éthique l’avaient exhorté à retirer ses actifs immobiliers.

Selon le magazine, “cela lui aurait permis de réinvestir les revenus dans des fonds indiciels à large base et de prendre position sans risquer le conflit d’intérêts“.

La liste Forbes, des 400 Américains les plus riches, a été publiée pour la première fois en 1982, elle classe les personnes les plus riches en fonction de la valeur nette de leur fortune.

Malgré les répercussions de la pandémie de coronavirus, les 400 Américains les plus riches ont vu leur richesse collective augmenter de 40 %, au cours de l’année écoulée, pour atteindre les 4 500 milliards de dollars.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Agence Anadolu

Workplace