L’association « Tout au féminin » a organisé une journée de don de sang ce samedi 20 août 2022. Parrainée par Harouna Dabré, spécialiste en gestion financière à l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), cette journée de don de sang a pour objectif de soutenir et approvisionner les centres de santé qui sont en manque de sang.
C’est après un constat de manque de sang, surtout en ces périodes où le paludisme sévit fréquemment, que l’association « Tout au féminin » a initié une journée de don de sang chaque mois d’août, depuis 2018. « Nous avons fait le tour de nos maternités et nous avons vu que bon nombre de femmes enceintes et d’enfants avaient beaucoup besoin de sang. Nous avons donc décidé d’organiser ces dons de sang pour aider ces personnes dans le besoin « , a déclaré Mariam Bélem, présidente de l’association.
Pour sauver donc des vies, l’association entend récolter en moyenne une cinquantaine de poches de sang.« L’essentiel c’est qu’on lance l’idée et qu’on fasse comprendre aux gens que donner son sang, c’est sauver des vies » , a souligné Madame Bélem.

Issaka Barry, l’un des donneurs de sang, apprécie beaucoup cette initiative. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de sauver des vies, c’est aussi une occasion de s’informer sur son statut sanguin. » Ça sert beaucoup dans la vie, surtout au moment du mariage. Tu peux profiter connaître par exemple ton groupe sanguin et autres, pour pouvoir te mettre en couple avec la bonne personne, et éviter ainsi de faire des enfants issus du groupe sanguin SS » , a-t-il relevé.

L’association « Tout au féminin » a vu le jour en 2018. Elle exerce ses activités dans le domaine du genre, de l’éducation et tout ce qui concerne la femme et l’enfant.
Djamila Kambou