Diplomatie : Mohamed Bouabdallah, probable futur ambassadeur de France au Burkina

Mohamed Bouabdallah, actuel sous-directeur des affaires politiques au ministère français des affaires étrangères, est le futur probable ambassadeur de France au Burkina, révèle le magazine Africa Intelligence dans son édition de cette semaine.

Selon son compte linkdin, M. Bouabdallah est diplômé d’une licence en économie internationale obtenue à l’Université Paris Dauphine, et d’un master en affaires publiques obtenu à Sciences Po. Il est aussi diplômé de l’Ecole Normale d’Administration, promotion Marie Curie (2011-2012). Il fut également conseiller culturel et de coopération et Directeur de l’Institut français d’Egypte.

Le jeune diplomate parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et l’arabe. Il a publié un livre intitulé “Continuer l’histoire” chez Fayard en 2008.

Africa Intelligence décrypte le choix de Bouabdallah : “Il hérite d’une mission particulièrement sensible pour sa première affectation en tant qu’ambassadeur : son prédécesseur dans la capitale burkinabè, Luc Hallade, a été rappelé à Paris fin janvier pour consultation après une série de vives passes d’armes avec la junte issue du second coup d’Etat de septembre 2022 d’Ibrahim Traoré. Depuis, les relations entre les deux capitales n’ont cessé de se dégrader, sans pour autant atteindre le point de non-retour que connaît aujourd’hui l’axe entre Paris et Bamako.”