DGD : les agents des médias s’imprègnent de l’organisation du 2e sondage sur la Perception de l’Intégrité des Douanes ( SPID 2)

Le jeudi 19 janvier 2023 s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction générale des douanes une conférence de presse sur le deuxième Sondage relatif à la Perception de l’Intégrité des Douanes (SPID II).
L’objectif est de donner aux journalistes les informations nécessaires sur l’organisation de ce sondage intermédiaire qui se déroulera du 24 janvier au 17 février 2023. En prélude au lancement officiel de cette enquête, le mardi 24 janvier, les échanges avec les agents des médias ont été animés par Madame Pulchérie/Dabiré Somda, Colonel des douanes, présidente du comité Anti-Corruption et Promotion de l’Intégrité (A-CPI) en présence des autres membres dudit comité.

Madame Pulchérie/Dabiré Somda a ,à l’entame de son intervention, rappelé qu’il y a « un engagement manifeste des premiers responsables de l’Administration des douanes à promouvoir l’intégrité en son sein ».

Mis en œuvre depuis janvier 2019 et devant s’étendre jusqu’en 2024, le programme Anti-Corruption et Promotion de l’Integrité des Douanes a déjà permis entre autres la réalisation d’un premier sondage sur la perception de l’intégrité des douanes (SPID I) auprès des acteurs du privé et des agents des douanes du 18 janvier au 19 février 2021.

Résultats encourageants du SPID I

Sur un échantillon de 376 agents des douanes à interroger, 316 agents ont participé au sondage, dont 91% d’hommes et 9% de femmes.

Pour le secteur privé, sur un échantillon de 285 acteurs à enquêter, 75 personnes ont pris part au sondage, dont 76% d’hommes et 24% de femmes. Quarante-une (41) questions ont été administrées aux enquêtés des douanes et vingt-neuf (29) questions pour le secteur privé.

Au terme de l’enquête, il ressort que sur l’ensemble des dix (10) facteurs clés de la Déclaration d’Arusha révisée, les résultats sont encourageants. En effet, les fonctionnaires des douanes et le secteur privé ont une image positive du suivi et de la mise en œuvre des initiatives d’intégrité de la DGD. Ils ont attribué respectivement une note globale de 7,9/10 et 6,8/10.

SPID II

Suite au premier sondage il est prévu au moins une autre enquête avant la fin du programme. Cela permettra selon les conférenciers « de recueillir des preuves quantitatives sur le succès des mesures mises en œuvre pour lutter contre la corruption et améliorer l’intégrité ». C’est dans ce cadre que le sondage intermédiaire sur la perception de l’intégrité en douanes (SPID II) se déroulera du 24 janvier au 17 février 2023. La cérémonie de lancement est prévue pour le 24 janvier 2023 à la Direction générale des douanes et sera présidée par monsieur le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective.

Le public cible de cette seconde enquête est le même à savoir les représentants du secteur privé et les fonctionnaires des douanes. La société allemande PWC spécialisée dans les sondages a été recrutée et sera représentée au niveau local par sa filiale basée au Nigeria.

Madame Pulchérie Dabiré/Somda et ses collaborateurs ont précisé que « l’échantillon porte sur une population de 376 fonctionnaires des douanes et 285 intervenants du secteur privé ». A l’instar du premier sondage, le questionnaire sera administré sur tablette numérique dans 7 sites identifiés dans la ville de Ouagadougou.

Au regard de l’importance de ce deuxième sondage et de la place qu’occupe des journalistes dans le traitement de l’information, il leur a été demandé de relayer l’information et d’accompagner cette initiative de lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité.

Au nom du Directeur Général des Douanes, le présidium a remercié les agents des médias pour leur engagement continu aux cotés de l’ Administration des douanes dans la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité. En tant « qu’observateurs critiques de la société », ils ont été invités à jouer leur rôle et à se mobiliser pour le lancement du sondage, prévu le mardi 24 janvier 2023 à la Direction Générale des Douanes.

Source : SCRP-DGD