Développement des activités pastorales : le ministre Sombié effectue une série de visites terrain à Ouagadougou

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE et le ministre délégué, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO ont effectué une série de visites terrain ce mardi 26 décembre 2023, à Ouagadougou.

Les premiers responsables en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques ont visité la laiterie de Cissin dans l’arrondissement 6 de la capitale. Cette visite leur a permis de constater les installations délaissées et de s’imprégner des réalités de la laiterie en souffrance depuis deux ans.

« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒖𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝒅𝒐𝒊𝒈𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒖𝒍té𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒍𝒂𝒊𝒕𝒆𝒓𝒊𝒆. 𝑳𝒂 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒆𝒍𝒖𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 à 𝒍’𝒂𝒓𝒓ê𝒕 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒏𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒖𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒓é𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒂𝒊𝒕𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’é𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 ».
𝑺é𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕𝒆, 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑺𝑶𝑴𝑩𝑰𝑬 𝒂 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 à 𝒍’𝒆𝒇𝒇𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒊𝒕é 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒓é𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒃𝒐𝒖𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅é𝒍𝒂𝒊𝒔 à 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒓é𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒂𝒊𝒕𝒆𝒓𝒊𝒆.

Annonces

Après l’étape de Cissin, la délégation ministérielle a mis le cap sur le quartier Somgandé, à la Centrale d’achat de médicaments vétérinaires (CAMVET). À la suite d’une visite guidée du nouveau bâtiment de la Centrale, la délégation a exprimé sa satisfaction au vu des installations modernes de ce nouvel édifice. Ce qui témoigne d’un investissement significatif pour le renforcement de l’approvisionnement en médicaments vétérinaires de qualité pour le pays. D’un coût de réalisation global de plus de deux milliards de FCFA, l’édifice est bâti sur une superficie d’environ trois hectares.

La CAMVET constitue un maillon essentiel dans la préservation de la santé animale au Burkina Faso. « 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑛𝑜𝑟é𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑é𝑙é𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝐶𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑏â𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑑’𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑒𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡é 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑛𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡é 𝑑𝑒 𝑚é𝑑𝑖𝑐𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡é 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑠 é𝑙𝑒𝑣𝑒𝑢𝑟𝑠. 𝐼𝑙 𝑟𝑒𝑝𝑟é𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑒 𝑒𝑡 é𝑞𝑢𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚é𝑑𝑖𝑐𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑣é𝑡é𝑟𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 à 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠 », a déclaré monsieur Henry KABORE, Directeur général de la CAMVET.

Selon les premiers responsables du Département, la santé animale est primordiale pour notre nation. Ils disent compter sur l’équipe en charge de ce nouveau bâtiment afin que ces installations servent au mieux les éleveurs et contribuent pleinement au développement du secteur pastoral.

Le périple de la délégation s’est achevé par la visite de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou. Une visite guidée des installations qui a permis à la délégation ministérielle de prendre connaissance des normes en matière de bien-être animal et de sécurité alimentaire appliquées dans l’abattoir. Elle a salué les efforts déployés pour assurer des conditions de travail optimales. À l’issue de la visite, la délégation a eu des échanges avec les acteurs de l’abattoir. Ceux-ci ont traduit leur gratitude pour l’honneur qui leur est fait à travers cette rencontre. Ils ont partagé avec les visiteurs du jour les préoccupations qui sont les leurs. Le ministre délégué chargé des Ressources animales a dit avoir pris bonne note de ces difficultés.


Cette série de visites a permis à la délégation ministérielle de prendre le pouls du secteur pastoral, identifiant les opportunités et les défis.

La délégation a exprimé sa détermination à soutenir ces infrastructures clés et à travailler avec les acteurs locaux pour favoriser un développement durable et prospère du secteur pastoral au Burkina Faso.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛