Développement de Léna : les anciens élèves de la commune sonnent la mobilisation

L’Association des Anciens Élèves de la Commune de Léna (AAECL) a organisé une conférence publique le samedi 30 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. La conférence avait pour objectif de remobiliser les filles et fils de Léna qui occupent des positions stratégiques dans les administrations et dans le secteur privé, pour le développement économique de la commune.

« Collectivités et développement économique : Quelle stratégie pour un développement de la commune de Léna? » : C’est sous ce thème que s’est tenue la conférence publique de l’Association des Anciens Élèves de la Commune de Léna. Une conférence publique animée par deux éminents universitaires. Il s’agit du Docteur Vinsoun MILLOGO, enseignant-chercheur à l’université Nazi BONI, et du Docteur Doti Bruno SANOU, historien.

Annonces

Les conférenciers, Dr Doti Bruno SANOU (gauche) et Dr Vinsoun MILLOGO

Les deux conférenciers ont, au cours de leurs communications, fait ressortir les difficultés qui empêchent la commune de Léna de se développer malgré les positions stratégiques que ses ressortissants occupent dans les administrations et dans le privé.

Pour sortir Léna de son sous-développement, les conférenciers invitent les filles et fils de la commune à une synergie d’actions.

Dr Vinsoun MILLOGO, dans son exposé, est revenu sur le riche patrimoine culturel dont regorge la commune de Léna. Pour l’enseignant-chercheur, les filles et fils de Léna doivent s’inspirer de cet héritage légué par leurs ancêtres, en développant l’esprit de créativité et d’innovation pour un véritable essor de leur commune.

Dr Doti Bruno SANOU s’est, lui, appesanti sur le terme ” collectivité “. Pour l’historien, ce mot referme les concepts de ” démocratie ” et de ” décentralisation “, avec tout ce que ces systèmes impliquent pour l’épanouissement de la population.

Sur la notion de décentralisation, Dr Doti Bruno SANOU a fait savoir que ” la décentralisation implique le principe de spiritualité des citoyens qui décident de se prendre en charge, de ne pas dépendre de quelqu’un d’autre. Et pour cela, il faut contribuer à l’émergence des véritables citoyens, des hommes qui ont foi en eux, des hommes qui peuvent surmonter des défis “.

Revenant sur la notion de ” collectivité “, Dr Doti Bruno SANOU indique qu’elle fait référence à l’esprit de sociabilité et d’entraide mutuelle. C’est pourquoi, il invite les cadres de la commune de Léna à participer massivement aux activités de développement économique de la commune, dans un esprit d’union et de fraternité.

A l’issue de la conférence, l’association a délivré des attestations de reconnaissance à des personnes morales et physiques qui contribuent à bâtir Léna.

Moussa Zerbo, personne ressource (gauche), remettant une attestation de reconnaissance aux enseignants ayant servi à Léna

L’Association des Anciens Élèves de la Commune de Léna a été créée en Octobre 2021. Elle a pour objectifs, entre autres, de valoriser le patrimoine culturel de la commune à l’échelle nationale, et de renforcer l’intégration et la résilience des populations par la promotion du vivre-ensemble.

Abdoulaye DAO (Stagiaire)

Bureau régional de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins