Déclassement des agents publics de l’État en 1988: des journalistes à la retraite réclament toujours réparation

Des journalistes à la retraite, qui ont été déclassés de la catégorie A1 en A3 en 1988, suite à une décision de l’Etat, ont été reçus en audience par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié, le jeudi 19 janvier 2023 à son cabinet.

La délégation, conduite par Doh Pascal Sessouma a dit être venue solliciter l’intervention du ministre d’Etat, ministre en charge, du Travail afin d’obtenir réparation.


« Nous avons travaillé pendant quinze ans dans la Fonction publique dans la catégorie A1. Mais en 1988, à la suite d’une décision prise par l’Etat, nous, les journalistes, majoritairement diplômés du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar, avons été déclassés en A3 sans aucune explication », a affirmé M. Sessouma à l’issue de l’audience.

Il a indiqué que cette injustice subie par une quarantaine de personnes dont seulement une quinzaine est encore en vie, n’est rien qu’une guerre d’école et les conséquences de la politisation de l’Administration publique.

Estimant avoir tout essayé pour obtenir réparation sans succès, ces ‘’victimes’’ demandent l’implication du ministre chargé du Travail Bassolma Bazié.
« Comme le ministre chargé du Travail a promis de travailler dans le sens de la réparation des injustices subies par les agents de l’Etat, nous avons décidé de nous tourner vers lui », a-t-il dit.

Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié a promis de prendre connaissance du dossier afin de voir la conduite à tenir.

Source: DCRP/MFPTPS