Culture : Hamidou Zonga veut aller vers une autre dimension de l’écriture

Ce jeudi 1er juin 2023, l’écrivain Hamidou Zonga a procédé à la dédicace de ses 4e et 5e livres. “La tragédie de l’or” et “le spectacle du mensonge” ont été présentés aux Hommes de média par le mentor de l’auteur, l’écrivain Adama Siguiré.

De 2021 à 2023, l’écrivain a écrit en tout 5 livres. Et il s’explique sur sa plume prolifique : ” Je suis un grand observateur de tout se qui se passe au niveau de notre environnement, immédiat ou lointain. Je suis un chercheur et j’aime découvrir ce qui semble être caché aux yeux de tous”, a-t-il confié.


“La tragédie de l’or”, et “le spectacle du mensonge”, deux romans respectivement de 122 et 127 pages, ont été édités par la propre maison d’édition de M. Zonga, les Éditions Zontibo.

Le premier roman parle de la question du secteur minier au Burkina Faso, les crises existantes entre orpailleurs et industriels, l’évolution technologique liée à son exploitation, et également l’extension des mines au détriment des champs cultivables.

Quant au “spectacle du mensonge”, il aborde la problématique foncière.” On voit des individus, des politiques qui s’érigent en des promoteurs immobiliers pour brader les terres des villageois sans aucun respect de la loi et juste pour se faire de l’argent…Toute la magouille liée à ce secteur “, a synthétisé l’auteur.


Auparavant journaliste, Hamidou Zonga a révélé s’être entièrement consacré à l’écriture. D’ailleurs, désormais, il entend aborder une autre dimension de l’écriture qui sera basée spécialement sur le développement personnel. ” Comment comprendre et mieux exploiter son cerveau, savoir utiliser et orienter son esprit sur les aspects positifs de la vie, et également le subconscient “, tels sont les terrains que l’homme de lettres veut cultiver.

Les deux livres dédicacés sont disponibles dans les librairies aux prix de 3300 FCFA et 3800 FCFA.