Workplace

Crise sécuritaire : l’alerte de Newton Ahmed Barry sur “le tournant de Nouna”

Ceci est une tribune de Newton Ahmed Barry sur la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina.

Ainsi vont les choses de la vie !

Le tournant de NOUNA !

Si l’attaque de la prison de Nouna se confirme, il s’agirait d’une nouvelle phase dans le processus de désarticulation complète du pays.

Depuis deux ans, tous les observateurs avaient averti sur l’impérieuse urgence de ne pas perdre nos voies de communication qui sont nos artères de vie.

Plus spécifiquement un plan de sauvegarde de l’axe Kaya-Dori avait été élaboré et considéré comme très vital à tenir par tous les moyens. Si on en croit les dernières informations ( ce matin même route barrée au niveau de Ouanobe) avec probabilité de pose sous le pont d’une mine anti personnel, la route de Dori ne serait plus sous notre contrôle. Dori serait donc sur une voie avancée de Djiboïsation.

Avec Nouna, une nouvelle phase qui pourrait carabiner encore plus la situation en ajoutant au drame terroriste le désordre de la délinquance ordinaire aggravée.

Si on fait le point en ce mois de mai 2022:

  • On ne tient plus les routes. Ou très peu.
  • On ne tient plus les villes ( sauf celles qui n’intéressent pas pour l’instant les terroristes)
  • On ne tient plus les infrastructures de télécommunications, les pylônes ont été détruits dans une large partie du territoire

Si désormais on ne tient plus les prisons, à partir du précédent de Nouna. Il faut bien s’interroger, si nous le pouvons encore, sur ce qui nous reste de « PAYS ».
Aucun patriote ne peut se réjouir de devoir constater ce qui est à l’œuvre dans notre pauvre pays. Il ne s’agit pas d’être contre le Président Damiba. Il ne s’agit même plus d’être contre les militaires. Il s’agit de SAUVER notre seul bien commun en faisant front.

C’est à Damiba de voir avec son MPSR s’ils peuvent être à la hauteur de l’Histoire. Il y a un changement radical à opérer. Non plus à trucider dans les villages de pauvres bergers que l’on rencontre aux abords des sentiers ou à monter des opérations commandos contre de malheureux chameliers qui tendent la sébile saisonnière dans vos villes. Il faut se lever pour sauver notre pays et avec TOUT le monde.
Pour une fois, regardons tous ensemble la LUNE !

Allah aide, ceux qui s’aident !
NAB

Workplace