Crise sécuritaire : Gassan est devenu un village fantôme, ses habitants déplacés ont besoin de secours

Photo d'illustration. Un village du Burkina Faso.

Depuis la nuit du 1er au 02 janvier 2023, la commune rurale de Gassan vit une situation, pour le moins, difficile. Des terroristes ont mené une attaque dans le chef-lieu de commune.

Le 02 janvier, ils ont intercepté et assassiné l’Abbé Jacques Yaro Zerbo, prêtre de 67 ans, dans le village de Soro.

Puis, les 03 et 04 janvier, les terroristes sont revenus effectuer des tirs et causer des dégâts à Gassan et à Soro.

Annonces

A Gassan particulièrement, les assaillants ont vandalisé des boutiques et des magasins, pour emporter des vivres. Ils ont ensuite enjoint les populations de déguerpir d’ici le lendemain.

Suite à ces événements et à l’ultimatum, la commune se vide de ses habitants. Les déplacés sont arrivés principalement à Toma, chef-lieu de la province du Nayala, et à Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun. “Ils dorment dans le froid et sont sans nourriture”, a déclaré à ACTUALITE.BF une source locale. Et d’ajouter que les services du ministère de l’action humanitaire étaient à pieds d’oeuvre pour recenser les ménages déplacés.

Une autre source a affirmé à notre rédaction que les ressortissants de la zone s’organisent pour venir en aide à leurs parents, et que la contribution des bonnes volontés est attendue pour gérer cette crise humanitaire.

Par ailleurs, dans la soirée de ce 05 janvier, l’Agence d’Information du Burkina a publié une série d’images d’armes et de matériels saisis des mains de terroristes par l’Armée burkinabè lors d’une offensive menée le 04 janvier 2023 dans le Sourou, province voisine du Nayala, se trouvant, comme celle-ci, dans la Boucle du Mouhoun. Dans cette opération, a précisé l’agence, plusieurs terroristes ont été neutralisés.