Crise RDC–Rwanda : le Qatar appelle le Burkina à soutenir ses efforts de médiation

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a reçu en audience, le 21 juillet 2025, le Chargé d’Affaires a.i. de l’État du Qatar au Burkina Faso, avec résidence à Cotonou, Monsieur Safar Mohammed ALHAJRI.

Le Chargé d’Affaires a.i. a indiqué être à Ouagadougou dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’État du Qatar, tout en transmettant les compliments des plus hautes autorités de son pays à S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et aux membres du Gouvernement.

‎Monsieur Safar Mohammed ALHAJRI était également porteur d’un message de S.E.M. le ministre des Affaires étrangères du Qatar à son homologue du Burkina Faso, relatif à l’accord signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation de l’État du Qatar.

‎Après avoir expliqué au Chef de la diplomatie burkinabè le processus ayant abouti à la signature de l’accord et le rôle joué par l’État du Qatar, le Chargé d’Affaires a.i. a précisé que son pays a toujours œuvré pour qu’il n’y ait plus d’agression ni de conflit dans cette partie de l’Afrique.

‎Il a alors sollicité l’accompagnement du Burkina Faso dans la vision du Qatar de recherche de paix durable, ce qui permettra de raffermir les relations diplomatiques entre nos deux États.

‎Le Chef de la diplomatie burkinabè, appréciant la bonne collaboration entre les deux pays, a souligné que la présence du Chargé d’Affaires a.i. vient confirmer non seulement la relation dynamique que le Burkina Faso entretient avec l’État du Qatar, mais aussi l’engagement des autorités qataries à maintenir une bonne collaboration avec les autres pays.

‎« C’est avec satisfaction que nous saluons cette initiative des autorités de l’État du Qatar », a déclaré S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORÉ, avant d’ajouter que, par leur action, ce n’est pas seulement à la guerre qu’elles ont mis fin, mais aussi aux dégâts enregistrés par les deux pays, ouvrant ainsi une nouvelle étape dans les efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.

‎Le ministre des Affaires étrangères a précisé qu’une Afrique en guerre ne profite à aucun pays du continent, raison pour laquelle il a appelé les parties à s’engager résolument dans la voie du dialogue.

‎Il a terminé son intervention en transmettant, au nom des plus hautes autorités, les félicitations et l’admiration de notre pays à Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar pour sa vision de la paix durable.

‎Source : DCRP/MAECR-BE

Annonces