Crise burkinabè : la PJU/DHEC prescrit le respect des droits humains et la cohésion sociale

L’association Potentiel des Jeunes Unis pour les Droits Humains, l’Environnement et la Culture (PJU/DHEC) a organisé une conférence publique le samedi 8 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, pour parler de paix et de cohésion sociale. A travers cette conférence, le PJU/DHEC voulait apporter sa pierre à la réalisation de la réconciliation nationale au Burkina Faso.

« Cohésion sociale, gage d’une paix durable au Burkina Faso » : c’est sous ce thème que s’est tenue la conférence publique du PJU/DHEC. A travers cette activité, l’association entendait sensibiliser la population sur certains comportements qui peuvent fragiliser l’entente entre les Burkinabè en cette période de crise.

Ainsi, le PJU/DHEC appelle les Burkinabè à promouvoir la cohésion sociale et le respect des droits humains en vue d’une véritable réconciliation. « Nul ne doute que notre pays traverse une période assez difficile, et qu’il y a une crise qui ne dit pas son nom. Tout le monde sait que les périodes de crise sont des moments qui peuvent générer des tensions. Nous voyons le mal venir de loin, et nous trouvons qu’il faut anticiper », a déclaré Berthé Tiékoura, président de l’association PJU/DHEC.

Le PJU/DHEC prône également la non-violence et sensibilise les jeunes sur la lutte contre la stigmatisation. Il s’est agi de faire savoir aux participants à la conférence publique que la stigmatisation est à l’origine de certaines crises communautaires. Le Président du PJU/DHEC a expliqué : « C’est pour éviter que ses tensions qui sont en train de naître entre les Burkinabè ne prennnt une ampleur pour fracturer la nation, que nous avons décidé de faire cette communication afin que chacun prenne conscience des dangers qui nous guettent. »

L’association Potentiel des Jeunes Unis pour les Droits Humains, l’Environnement et la Culture (PJU/DHEC) œuvre dans la promotion des droits de l’homme et dans la protection du patrimoine culturel, depuis sa création en janvier 2023.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest