Crise au sein du CDP : la jeunesse apporte son soutien à Eddie Komboïgo

A la suite des différentes sorties de certains cadres du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) portant des accusations sur le président du parti, le secrétariat national du parti chargé de la mobilisation des jeunes a tenu une conférence de presse ce 11 décembre 2021. Objectif : réaffirmer son soutien au président du CDP, Eddie Komboïgo.

La structure de coordination de la jeunesse du CDP, représentée dans les 45 provinces, s’est prononcée sur le différend qui oppose Eddie Komboîgo à une partie des cadres du parti. A cet effet, la jeunesse a choisi son camp : « Le secrétariat national chargé de la mobilisation des jeunes du CDP, après avoir entendu les cris de cœur des responsables des jeunes des 45 provinces, a bien voulu organiser la présente conférence de presse pour donner non seulement sa lecture de la situation actuelle que vit notre parti, mais aussi apporter son soutien indéfectible au président du CDP, le camarade Eddie Komboïgo », a clamé Modeste Ouédraogo, premier secrétaire national chargé de la mobilisation des jeunes du CDP.

La jeunesse du parti a déploré l’attitude des dissidents, qui ont assigné le parti en justice, lors de l’imbroglio qui a valu la suspension de son 8e congrès ordinaire, initialement prévu pour les 4 et 5 décembre 2021.

Modeste Ouédraogo a estimé que ces militants qu’il appelle «templiers» agissent par peur de perdre leurs postes. « Les templiers font simplement une crise de panique et sont à la limite tourmentés par l’angoisse de perdre leurs postes et, par conséquent, leurs avantages. C’est la peur de se voir privés des premières places aux palmarès de la hiérarchie du parti et de certains privilèges, la peur de voir altérer leur sacro-saint principe de l’antériorité et de la gérontocratie, et surtout la peur de la jeunesse consciente et engagé du CDP», a analysé M. Ouédraogo.