Dans une lettre datée du 23 mai 2024 et dont ACTUALITE.BF a obtenu copie, le Directeur Général de Air Burkina a fait le point de la gestion de la crise que connait la compagnie, aux délégués du personnel. Ces derniers ont répondu au courrier, juste le lendemain. Ils dénoncent le management de Air Burkina.
« Suite à notre entretien du 20 mai 2024 portant sur la doléance des travailleurs relative au courrier officiel de l’autorité sur la réduction des salaires, et au regard de la trésorerie actuelle de la Compagnie, je suis dans l’incapacité d’honorer la paie d’avril et mai 2024 », annonce le Directeur général, Azakaria Traoré.
« Depuis un certain temps, nous sommes sans outils de travail et l’exploitation est arrêtée. Nous ne sommes donc pas à mesure de générer des ressources financières à même de supporter nos charges fixes », explique M. Traoré. Et d’affirmer que d’éventuelles propositions concernant la maitrise desdites charges pourraient être soumises à l’autorité pour appréciation.
En réponse au Directeur géneral, les délégués du personnel, par la voix de Paul Yves Kaboré, ont envoyé une lettre datée du 24 mai 2024.
« De prime à bord nous tenons à vous assurer que la situation actuelle de la compagnie préoccupe et affecte l’ensemble du personnel qui, au-delà de leurs salaires, peinent à voir le fleuron de la nation agoniser », plantent les délégués du personnel. Ils poursuivent : « Cette situation très peu reluisante est à n’en point douter la résultante de choix stratégiques douteux opérés par le passé. En témoigne le contrat léonin des trois Embraer (2 E195 et 1 E175), la politique de maintenance empreinte de négligence ayant consisté en la cannibalisation d’un des avions pour maintenir les autres en état de vol (sans accord du propriétaire des avions), une gestion managériale des ressources financières et humaine peu orthodoxe. Toutes choses ayant occasionné une perte d’environ 40 milliards de CFA sans que personne à ce jour ne soit inquiété! »
« Face à cette douloureuse réalité », le personnel de Air Burkina s’est réuni en assemblée générale le 17 Mai 2024, selon la lettre, et a adopté cez propositions suivantes:
1- que l’autorité consente à payer les salaires jusqu’à la date de signature d’un protocole d’accord entre l’administration et le personnel;
2- que la réduction salariale soit équitable et non égalitaire. Pour cela le personnel propose une réduction pour compter du mois de juin jusqu’à la reprise des activités de:
- 10% pour les revenus de moins de 200 000f
- 20% pour les revenus compris entre 201 000f et 700 000f
- 30% pour les revenus au-dessus de 701 000f;
3- que les retraités toujours en fonction soient mis en retraite effective;
4- que des retraites anticipées soient proposées;
5- que des départs volontaires soient proposées pour le compte d’autres sociétés d’Etat.
« C’est conscient que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré et l’ensemble de son gouvernement portent une attention particulière à Air Burkina, que nous vous transmettons les propositions des travailleurs résilients de Air Burkina », concluent les délégués du personnel.