COVID-19 : Apivirine accepté et toléré par les patients, selon les recherches de Daouda Ouédraogo

« Etude de la tolérance, de la sécurité et de l’efficacité de l’Apivirine chez des patients adultes atteints de la maladie à COVID-19 sans signes de gravité », c’est sous ce thème que l’étudiant Daouda Ouédraogo a soutenu ce mercredi 08 décembre 2021 sa thèse Doctorat en médecine (Diplôme d’Etat). C’est devant un jury présidé par Pr. Joseph Drabo, et composé de membres tels que Pr. Lassana Sangaré, Pr. Macaire .S. Ouédraogo et Pr. Sylvin Ouédraogo, que Daouda Ouédraogo a présenté les résultats de ses recherches sur l’efficacité de l’Apivirine. C’était à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Dans cette étude, l’étudiant, en fonction des caractéristiques cliniques et paracliniques, a évalué la sécurité, la tolérance, l’acceptabilité et l’efficacité de l’Apivirine dans le traitement de la COVID-19 chez les patients sans signes de gravité.


En ce qui concerne les méthodes, il s’est agi d’une étude clinique ouverte de phase II. En effet, l’inclusion des patients s’est déroulée du 31 octobre 2020 au 04 janvier 2021. Elle a concerné des personnes déclarées positives au COVID-19 au RT-PCR, sans signes de gravité, et ayant signé un consentement éclairé. Le schéma thérapeutique était de 3 gélules toutes les 6 heures.


45 patients ont été concernés par cette étude. Les signes cliniques à l’inclusion étaient en majorité la toux, l’asthénie, les céphalées, l’anosmie et la dyspnée.


Après 04 jours de traitement, le cumul du taux de guérison virologique était de 33,33%. A 7 jours, le taux était à 48,89%, et de 86,67% après 14 jours de traitement. Au 15e jour de traitement, ce taux cumulé de guérison était de 93,33%. La guérison clinique était à 100% après 7 jours de traitement. Aucun effet indésirable grave n’a été notifié.


A travers ces résultats, le nouveau Docteur en médecine, a conclu que le phytomédicament Apivirine a été accepté et toléré par les patients, et que son efficacité reste à prouver sur un plus grand échantillon.

Après son exposé, Daouda Ouédraogo a été déclaré admis au grade de Docteur en médecine, avec la mention très honorable, en plus des félicitations du jury.