Workplace

Covid-19 au Burkina : plus de 62 milliards de francs prévus pour la vaccination

Une délégation du ministère de la santé conduite par le premier responsable du département, Pr Charlemagne Ouédraogo, était dans les locaux du Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) dans la matinée de ce lundi 12 juillet 2021. Le ministre a dit être venu demander le soutien du CFOP, Eddie Komboïgo, pour la campagne de sensibilisation sur la vaccination contre le Covid-19.

Au cours de la rencontre, le Directeur général de la santé publique, Dr Emmanuel Seini, a fait un exposé d’arguments sur l’utilité du vaccin anti-covid.

Le Dr Seini a expliqué que le vaccin est reconnu comme une arme contre la maladie à coronavirus. Pour lui, l’ouverture des frontières pose un problème majeur, à la fois économique et sanitaire.

Le DG de la santé publique a également indiqué que le Burkina Faso a déjà reçu 115 200 doses de vaccin d’Astrazeneca par le biais du mécanisme COVAX. D’autres doses sont attendues au cours du mois d’Août, a-t-il fait savoir.

Selon toujours le Docteur Seini, les vaccins ont été rigoureusement testés dans des processus impliquant des milliers de personnes partout dans le monde.

Au Burkina Faso, plus de 31 000 personnes ont été vaccinées à la date du 10 Juillet 2021.

Dr Seini a par ailleurs souligné que le vaccin aide le corps à produire des anticorps, et protège contre les formes sévères de Covid, tout en réduisant la mortalité des personnes vulnérables, de même que la propagation du virus.

Selon l’exposant, le montant prévu pour cette campagne est estimé à 62 186 636 936 de Francs CFA. Quant au montant déjà mobilisé, il est de 22 733 040 927 de Francs CFA.

Prenant la parole, le ministre de la santé a confié qu’il souhaitait recevoir une invitation du Chef de File de l’Opposition pour une journée de vaccination des militants des partis d’opposition.

Workplace