Workplace

Covid-19 : les Hauts-Bassins veulent passer de 20 à 70 pourcent de personnes vaccinées

La Direction Régionale de la Santé des Hauts-Bassins a organisé le lundi 19 septembre 2022 une rencontre de plaidoyer auprès des leaders religieux et coutumiers et des journalistes, sur la campagne d’intensification de la vaccination contre la Covid-19. Une campagne qui doit se tenir du 23 au 29 septembre 2022.

Workplace
Annonces
Workplace

Une couverture vaccinale de plus de 20%

A la date du 19 septembre 2022, la région des Hauts-Bassins enregistre plus de 600 mille personnes vaccinées. Ce qui fait une couverture vaccinale de plus de 20%. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’implication des hommes et femmes de médias et des leaders religieux et coutumiers de la région des Hauts-Bassins.

Dr Rodrigue Diao (blouse), DR de la santé, lors du plaidoyer

Toutefois, une année après le lancement de la campagne de vaccination, le bilan est mitigé, selon le Directeur Régional de la Santé, Dr Rodrigue Diao. Ce qui, ajouté au bilan similaire dans les autres régions, a amené le gouvernement à programner, du 23 au 29 septembre 2022 sur l’ensemble du territoire national, une campagne d’intensification de la vaccination contre la Covid-19.

Dans les Hauts-Bassins, la Direction Régionale de la Santé sollicite de nouveau l’implication des hommes et femmes de médias et des leaders religieux et coutumiers, en vue d’atteindre un taux 70% de personnes vaccinées d’ici la fin de l’année 2022. En d’autres termes, l’objectif est d’atteindre un nombre important de personnes vaccinées, et de pouvoir faire face aux différents variants de la maladie à coronavirus.

Le pays s’est engagé à atteindre 70% des populations vaccinées contre la Covid-19, parce que nous ne savons pas comment la maladie va évoluer dans le temps.

Dr Rodrigue Diao

Le Docteur Rodrigue Diao, Directeur Régional de la Santé, a fait le point de la situation en ces termes : «Depuis que nous avons commencé la riposte contre cette maladie, nous avons eu beaucoup d’acquis au niveau de notre région, surtout avec l’introduction des différents vaccins contre la Covid-19. Le pays s’est engagé à atteindre 70% des populations vaccinées contre la Covid-19, parce que nous ne savons pas comment la maladie va évoluer dans le temps. Et comme les différents vaccins que nous avons à notre disposition sont efficaces contre les différents variants, il est de bon ton que nous puissions renforcer les activités de vaccination pour pouvoir freiner la maladie dans les Hauts-Bassins et au Burkina Faso.»

Les Hommes de médias et les leaders religieux et coutumiers ont, eux, marqué leur adhésion à la campagne. Ils ont promis de relayer l’information juste sur les différents vaccins disponibles dans les Hauts-Bassins, et de sensibiliser l’ensemble des populations de la région pour qu’ils se fassent vacciner durant la campagne qui s’étend du 23 au 29 septembre 2022.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest

Workplace