Coupe du Faso : comment l’ASFA Yennega a réalisé sa 4ème épopée

La finale de la 34e édition de la coupe du Faso se jouait ce 20 juin au stade du 04 Août de Ouagadougou. L’ASFA Yennenga et l’ASFB avaient obtenu leurs tickets pour la finale, au détriment de l’AS Police et l’AS Téma-Bokin en demi-finale. Mal en point en championnat, ces deux équipes emblématiques du Fasofoot, qui cumulent 07 coupes du Faso, (04 pour l’ASFB et 03 pour l’ASFA Yennega) se sont appuyés sur la coupe nationale pour redorer leurs blasons. Au finish, c’est l’ASFA qui l’emporte, pour la 4ème fois.


Cette finale a suscité l’engouement du public sportif burkinabè, mais également des premières autorités du pays. Le chef de l’État, SEM Roch Marc Christian KABORÉ a donné le coup d’envoi en compagnie de son premier ministre, Christophe Marie Joseph DABIRÉ.

Annonces

Dès l’entame de match, l’ASFA Yennega montrait déjà ses intentions avec une phase de possession de balle. Malgré l’intensité et l’agressivité liées à l’enjeu du match, les jaunes et verts, par l’entremise de leur maître à jouer, Ousmane DIANÉ, arrivait à faire le jeu. L’ASFB, crispée au début, arrive néanmoins à se créer des occasions, mais les attaquants manquent de mordant dans les derniers gestes.


L’ASFA Yennega, dominatrice, obtient un coup-franc à la 23e minute. Aboubacar KOUGHINDIGA, qui tentait de mystifier la défense des buffles avec son jeu de corps, est fauché sur le côté droit à l’entrée de la surface adverse. Le coup-franc est exécuté par Ousmane DIANÉ. Il dépose le ballon au deuxième poteau sur la tête de Saidou COMPAORÉ, qui ouvre le score. 24e minute 1-0 pour l’ASFA Yennega.

Saidou COMPAORÉ en vert, sur le but de l’ASFA Yennega


Galvanisés par l’ouverture du score, les protégés du coach BAMBARA multiplient les assauts, avec notamment le feu follet Aboubacar KOUGHINDIGA qui apporte le danger sur le côté droit de l’attaque asfasienne. L’arbitre renvoyait les 22 acteurs aux vestiaires sur le score de 1-0 pour les jaunes et verts de Zem-pasgo.


Les buffles de Sya, motivés par le discours du coach DRAMÉ, tentent de relever leur niveau de jeu, mais les derniers gestes pêchent toujours. L’ASFA Yennega essaie de conserver son but, tout en créant quelques situations chaudes. Michael DIALLO n’a pas facilité les choses à l’ASFB, en écopant d’un carton rouge à la 80e minute suite à une faute sur Cyrille N’GUESSAN.


Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet finale. L’ASFA remporte donc la quatrième coupe du Faso de son histoire. L’équipe de la capitale représentera donc le Burkina Faso à la Coupe des Confédérations Africaine pour la saison à venir. En plus du trophée et des médailles d’or, le vainqueur de la coupe repartira avec une enveloppe de 10 millions de Francs CFA. L’ASFB, quant à elle, se consolera avec les médailles d’argent et la somme de 7,5 millions de Francs CFA