Coupe du Faso 2023 : l’EFO triomphe de SALITAS et consolide sa légende

La finale de la 36e édition de la Coupe du Faso a mise au prise ce dimanche, l’équipe de SALITAS FC et celle de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO).

Le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré était présent au stade Issoufou Joseph Conombo pour la circonstance. Il a même remis le trophée de la coupe du Faso 2023 au capitaine de l’Etoile filante de Ouagadougou, équipe vainqueur de la compétition, après avoir donné le coup d’envoi de la rencontre.

L’arrivée du Président Ibrahim Traoré au stade

Les deux équipes ont tenu le public en haleines durant la première partie du match, malgré un score vierge. A la reprise, l’EFO s’est montrée plus entreprenante en ouvrant le score à la 49e minute, par l’entremise de Camille Yé.

Malgré les velléités de retour de score de Salitas, l’EFO doublera la mise à la 67e minute, sur un coup-franc bien exécuter par Cyriaque Ouédraogo. Un troisième but, synonyme de clou du match, sera inscrit à la 80e minute, par l’incontournable Camille Yé, qui a signé son doublé de la soirée.

La finale de cette coupe du Faso 2023 a connu la présence de Samuel Eto’o, ancien international camerounais et actuel président de la Fédération camerounaise de football, ainsi que de Jonathan Pitroipa et Bakary Koné, anciens internationaux burkinabè.

Samuel Eto’o ovationné par le stade

Avec ce sacre, l’Etoile filante de Ouagadougou a remporté sa 14e coupe du Faso sur 15 finales disputées, depuis 1987. Une belle fin de saison pour cette équipe emblématique de la capitale, qui a connu un championnat difficile cette année. Les stellistes ont même frôlé la relégation.