Coup d’Etat au Burkina : des partis de l’ancienne majorité soutiennent le MPSR

Le Mouvement pour la Défense de la Patrie, Burkina Faso (MDP-BF) a tenu une conférence de presse ce 29 janvier 2022. Il était question, pour cette coalition de 07 partis politiques de l’ex-majorité, de donner sa lecture sur le coup d’Etat perpétré par le MPSR, et de lancer ses activités. C’était à la maison des retraités Antoine Nanga.

Drissa Sanogo, président du FCD, par ailleurs principal conférencier, a indiqué que cette prise du pouvoir par les membres du MPSR, bien que condamnable dans la forme, serait salutaire au fond pour le peuple burkinabè si, toutefois, le MPSR arrivait à éradiquer l’hydre terroriste, et à répondre aux aspirations profondes des populations.

Annonces

par la voix de M. Sanogo, le MDP-BF a tenu à féliciter, encourager et apporter son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), et aux Initiatives Locales de Sécurité (ILS).

Le MDP-BF a par la suite recommandé au chef de l’Etat de préserver l’intégrité physique des personnalités politiques arrêtées, de mener une transition inclusive dans un délai raisonnable accepté de tous, de cultiver le dialogue et la concertation avec les différentes composantes de la nation, et d’appliquer sans délai les mesures qu’il compte entreprendre.

Au peuple burkinabè, cette coalition des partis politiques issues de l’ancienne majorité présidentielle a recommandé de cultiver la tolérance et le pardon, d’engager une réconciliation sincère pour une cohésion sociale, de former une union sacrée autour du MPSR.

Quant à la communauté internationale, le MDP-BF lui a recommandé de prendre acte de la volonté manifeste du peuple burkinabè de lutter efficacement contre le terrorisme et de changer le paradigme, d’épargner le MPSR et le peuple burkinabè de toute sanction liberticide, d’accompagner le MPSR et le peuple dans le processus de sécurisation et de refondation du Burkina Faso.

Le MDP-BF est composé de partis membres de l’ancienne majorité présidentielle, à savoir, le FCD, la CED, le CJP, le RPT, NEDA, MFD.