Côte d’Ivoire : un déficit de production d’électricité plonge le pays dans le délestage

Imam Ousmane DIAKITE. Crédit photo : Fraternité Matin

Une baisse de la pluviométrie d’environ 200 MW en Côte d’Ivoire perturbe la production d’électricité dans le pays, obligeant la compagnie nationale à rationner la fourniture de l’électricité dans les ménages et les entreprises, a-t-on appris vendredi de bonne source.

“La fourniture d’électricité sera rationnée dès lundi dans les ménages et dans le secteur industriel”, a indiqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, dans un communiqué.

Selon lui, la coupure de la fourniture de l’électricité dans les ménages pourrait aller “jusqu’à six heures par jour”.

“La priorité va être donnée à ce que les coupures se fassent essentiellement dans la journée”, a indiqué M. Bakayoko, ajoutant que les coupures pourraient se faire dans “les plages horaires de 6h à 12h, de 12h à 18h ou de 18h à 24h”.

“Dans le secteur industriel, la CIE a tenu compte des rythmes de production et dans le cadre d’un comité de veille mis en place, il a été convenu qu’il y ait des blocs de jours de travail et des blocs où les entreprises ne travailleront pas”, a-t-il poursuivi.

Depuis quelques jours, les populations ivoiriennes souffrent de délestages récurrents dans la fourniture de l’électricité.

“Ces perturbations sont dues essentiellement à la baisse de la production en énergie électrique, en raison du contexte climatique de la saison sèche qui prive la société d’une partie importante de la production de l’énergie hydraulique”, a expliqué le chef de la compagnie nationale.

Selon les prévisions de la CIE, le pays aura un retour à la normale dans deux mois, au mois de juillet, une période qui coïncide avec la saison des pluies.

La société a également annoncé des “travaux urgents” pour renforcer les centrales électriques et augmenter la production de gaz pour le bon fonctionnement des centrales.

La production électrique ivoirienne est assurée essentiellement par sept centrales hydroélectriques et quatre centrales thermiques à hauteur respectivement de 67% et 33% pour une puissance totale installée de quelque 2.200 MW. 

Agence Xinhua