Workplace

Côte d’Ivoire: retour de six cadres pro-Gbagbo après 10 ans d’exil au Ghana

Six cadres du Front populaire ivoirien, proches de l’ex-président Laurent Gbagbo ont regagné vendredi la Côte d’Ivoire, après dix ans d’exil au Ghana, suite à la crise postélectorale de 2010-2011 qui a fait 3.000 morts.

Jeannette Koudou, la sœur de l’ex-président Laurent Gbagbo, Daman Pickass, vice-président du Front populaire ivoirien chargé de la jeunesse et Justin Koné Katinan, actuel porte-parole de Laurent Gbagbo figurent parmi ces cadres rentrés vendredi.

Katinan et Pickass font partie des personnalités amnistiées par le président Alassane Ouattara en 2018, mais ils avaient préféré rester au Ghana, tant que toutes les conditions de leur retour n’avaient pas été réunies.

Avant leur retour, Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi et une délégation du Front populaire ivoirien, conduite par Assoa Adou se sont rencontrés ce vendredi à la Primature pour discuter des modalités du retour de l’ex-président Laurent Gbagbo .

A sa sortie d’entretien, Assoa Adou a annoncé que la date du retour de Gbagbo sera fixée lundi prochain après une rencontre avec les ministres de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin et de l’Intérieur, Vagondo Diomandé.

Agence Anadolu

Workplace