Workplace

Côte d’Ivoire : reprise des élections législatives le 12 juin dans six circonscriptions

Les élections législatives seront reprises le 12 juin dans six circonscriptions en Côte d’Ivoire, où les résultats du scrutin du 6 mars dernier, ont été annulés suite à des contestations ou des décès, a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement Amadou Bakayoko.

Pour ce qui est de l’annulation, il s’agit des circonscriptions de Ouaninou (nord), Jacqueville (Sud), Gueyo (sud-ouest) et Grand bereby (sud-ouest).

Workplace
Annonces
Workplace

Pour les deux autres circonscriptions où les élus dont le Premier Ministre Hamed Bakayoko sont décédés, Il s’agit de Séguéla (Nord ouest) et Niakara (nord).

« Les collèges électoraux de ces circonscriptions sont convoqués pour le 12 juin. La campagne s’ouvre le 4 juin pour prendre fin le 10 juin », a indiqué Amadou Bakayoko.

Lors du scrutin du 6 mars dernier, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) est arrivé en tête avec 137 sièges, suivi de la coalition Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec 50 sièges et des indépendants : 26 sièges

Le parti de l’ancien président Henri Konan Bédié s’est adjugé 23 sièges. Le mouvement proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, EDS (Ensemble Pour Bâtir), a obtenu 8 sièges. Le Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré avec 2 sièges.

Le taux de participation était de 37,88%.

Agence Anadolu

Workplace