L’imam Ousmane Diakité a été désigné président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires religieuses de Côte d’Ivoire (Cosim), a-t-on appris lundi auprès de cette instance.
L’imam Diakité Ousmane a été choisi dimanche parmi trois candidats, en remplacement de Cheick Mamadou Traoré, décédé des suites d’une maladie le mardi 13 avril 2021, le premier jour du mois de Ramadan 1442 Hégire.
Avant ce choix, l’Imam Ousmane Diakité a été secrétaire exécutif du Cosim sous l’ancien guide Cheick Boikary Fofana décédé le 17 mai 2020.
Le nouveau guide des musulmans s’est fait connaître par l’opinion ivoirienne pour avoir prononcé un discours sur la corruption au cours de la célébration d’une Nuit de destin à la mosquée de la Riviera golf.
Fonctionnaire, il a été secrétaire général de la mairie de Seydougou dans la région du Denguelé (Nord ivoirien). Polyglotte, il parle couramment l’arabe et le français.
La Côte d’Ivoire est un pays pluriconfessionnel. Elle compte 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d’animistes. 72% des non-nationaux, représentant 24,2% de la population résidente, sont musulmans, selon les derniers recensements.
Agence Anadolu
Le titre est de ACTUALITE.BF