Côte d’Ivoire : hausse des prix de l’électricité

Le gouvernement ivoirien a décidé d’augmenter les prix de l’électricité pour les ménages, les professionnels et les entreprises, à compter du 1er juillet prochain, a annoncé le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

“Les abonnés de 5A et de 10 A ne sont pas concernés par cet ajustement. Les abonnés de 15 A et plus, ainsi que les professionnels auront un ajustement de 10 %. Les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension auront un ajustement de 15%”, a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Justifiant cette mesure, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie a expliqué que “l’optimisation des charges d’exploitation continue et l’appui constant de l’Etat ne peuvent suffire à retrouver l’équilibre financier du secteur”. D’où cet ajustement qui, “permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur de 76 milliards francs CFA [124 millions de dollars]”.

Annonces

Il a précisé, par ailleurs, que “89% des abonnés ne sont pas concernés par cet ajustement. Ceci, dans le souci de protéger les couches vulnérables et de limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie.”

Aussi, selon le ministre, ces ajustements permettront à la Côte d’Ivoire, de “passer à de nouveaux investissements, améliorer la qualité du produit, assurer la réhabilitation et les grosses révisions périodiques des groupes de production appartenant à l’Etat, satisfaire de nombreuses demandes d’extension de réseau, de raccordement et électrifier toutes les localités du pays d’ici 2025.”

La Côte d’Ivoire affiche, aujourd’hui, l’un des taux d’électrification les plus élevés d’Afrique. En termes de production, la capacité installée est passée de 1 391 MW en 2011 à 2 548 MW en 2022, soit une augmentation de 83,2%.

Quant au transport, le réseau est constitué de 7 484 Km haute tension (HTB) dont 3 000 km réalisées pendant la dernière décennie. S’agissant de la distribution, 10 934 postes ont été construits au cours de la même période, sur un parc total actuel de 18 691 postes, soit une progression de 141%.

Agence Anadolu