Workplace

Côte d’Ivoire : GBAGBO et GOUDE sont libres de rentrer quand ils le souhaitent (OUATTARA)

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, définitivement acquittés de crimes contre l’humanité par la CPI, “sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent”, a déclaré ce mercredi le président Alassane Ouattara.

“Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République”, a ajouté le chef de l’Etat ivoirien à l’ouverture du Conseil des ministres à Abidjan.

“Les frais de voyage de Laurent Gbagbo et des membres de sa famille seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire”, selon M. Ouattara.

Le chef de l’Etat n’a pas évoqué la condamnation en Côte d’Ivoire de M. Gbagbo à 20 ans de prison pour le “braquage” de la Banques centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant les violences post-électorales de 2010-2011.

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le 31 mars l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, définitivement reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant la voie à son retour en Côte d’Ivoire après une décennie d’absence.

Source : AFP / TV5

Workplace