Côte d’Ivoire/Ebola : 800 personnes vaccinées à ce jour

Quelque 828 personnes exposées, ayant été en contact avec la jeune Guinéenne testée positive au virus Ebola à Abidjan, ont reçu le vaccin anti-Ebola à la date du 19 août, a indiqué le porte-parole du Comité de veille sanitaire Prof. Serge Eholié, lors d’une conférence de presse.

« La jeune Guinéenne est à ce jour en isolement . Son état de santé est stable. Elle est légèrement altérée. Elle a quelques hémorragies cutanées, mais pas sévères », a indiqué Eholié

Il a, en outre, précisé qu’un nouveau cas suspect a été placé en isolement. Il s’agit d’un «patient qui a été vacciné et qui a présenté une fièvre, des douleurs articulaires. Mais vu cette fièvre, ce dernier n’a jamais été en contact avec la patiente dans son exercice professionnel.», a-t-il expliqué.

La jeune Guinéenne avait quitté par la route la ville de Labé en Guinée la semaine dernière, pour se rendre dans la capitale économique ivoirienne, distante de 1.500 km.

« Six sur les 70 voyageurs qui étaient directement en contact avec elle dans le car dont trois à Duekoué (ouest) et trois à San-Pedro (sud-ouest) ont été retrouvés. Des six cas contacts, il y a 33 contacts qui ont déjà été recensés et seront vaccinés », a souligné Pr Serge Eholié.

Présent à cette conférence de presse, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Pierre Dimba, , a précisé qu’à ce jour, 49 cas contacts ont été identifiés en Guinée au niveau de la famille de la malade.

Bien que la Côte d’Ivoire ait des frontières communes avec la Guinée et le Liberia, le pays n’avait enregistré aucun cas confirmé de la maladie à virus Ebola depuis 1994.

Deux jours après l’annonce, le 14 août, de la détection du virus en Côte d’Ivoire la Guinée, assistée de l’OMS, a livré à la Côte d’Ivoire 5.000 doses de vaccin anti-Ebola.

Agence Anadolu