Le président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a reçu en audience hier, jeudi 16 mai 2024, tour à tour les ambassadeurs du Royaume d’Arabie Saoudite et celui de la République Populaire de Chine. Les échanges ont porté sur la coopération entre le Burkina Faso et ces différents pays.
À sa sortie d’audience, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, M. Fahad Aldosari, a dit avoir transmis les salutations du président du conseil de choura de l’Arabie Saoudite à son excellence Dr Ousmane Bougouma, et également le soutien du peuple saoudien au peuple burkinabè.
Avec lui, les échanges se sont axés sur tous les sujets importants dans le domaine de la coopération pour renforcer les liens de fraternité. Il a expliqué au président de l’ALT les efforts apportés par les Saoudiens aux Burkinabè. Aujourd’hui, 17 mai, un don de dattes sera transmis à la population. Ce samedi 18 mai, le lancement de la 4ème caravane de santé en chirurgie cardiaque sera fait. Fahad Aldosari a souligné que lors de la dernière caravane, plus de 500 chirurgies ont été effectuées et espère aller au-delà. Pour le pèlerinage, le premier avion décollera le 23 mai prochain.

Quant au diplomate chinois, M. Lu Shan, avec le Dr Bougouma, ils ont passé en revue la coopération bilatérale entre les deux pays. Six ans après avoir renoué leurs relations diplomatiques, les deux pays promettent de renforcer le domaine sécuritaire, le commerce et les infrastructures de grande envergure. Lu Shan confirme que des résultats tangibles ont été enregistrés par le passé.

Pour sa part, son pays partage les mêmes visions de développement futur du monde que le Burkina Faso. Les deux pays se soutiennent mutuellement dans le domaine des questions touchant aux intérêts fondamentaux de l’un et de l’autre. La Chine soutient le choix du peuple burkinabè et s’engage à déployer les moyens pour l’accompagner à atteindre ses objectifs de développement et de sécurité.
Boureima Badiel (Stagiaire)