Coopération multilatérale : les Nations-Unies prennent le pouls de la situation humanitaire au Burkina Faso

le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a présidé ce mardi 28 novembre 2023, une séance de travail entre une délégation des Nations Unies et des membres du gouvernement à savoir le ministre d’Etat en charge de la Défense, la ministre de l’Action humanitaire et les ministres délégués à la sécurité et à la coopération régionale.

Annonces

Il s’agit pour la délégation onusienne de s’imprégner des réalités que vivent les populations, afin de mieux orienter les actions des humanitaires et accompagner le gouvernement burkinabè pour faire face aux urgences humanitaires auxquelles le pays est confronté.

« Il y’a trois objectifs qui nous ont conduit ici au Burkina Faso. Il s’agit d’abord de voir dans quelle mesure nous pouvons soutenir la communauté humanitaire au Burkina Faso et en rapport avec les défis sécuritaires dans le pays. Ensuite, nous sommes venus pour remercier le gouvernement du Burkina Faso et les ONG qui soutiennent dans cet effort humanitaire pour aider les personnes déplacés. Enfin, c’est aussi dégager des messages clés à l’endroit de la communauté internationale pour plus de soutien pour le Burkina Faso » a souligné madame Joyce MSUYA, la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires, cheffe de la délégation.

De son coté, la cheffe de la diplomatie burkinabè a salué les Nations Unies pour leur engagement aux cotés du Burkina Faso.
« Je suis plus que satisfaite, d’autant plus que c’est une invitation qui leur avait été adressée depuis l’an passé, en 2022, et promesse nous avait été faite de nous rendre visite, pour prendre le pool de la situation sur place et aussi voir quel est l’impact, à la base, de ce phénomène de terrorisme qui nous endeuille depuis 2015 », a indiqué son excellence madame le ministre en charge des affaires étrangères, Olivia ROUAMBA.

La délégation des Nations Unies séjourne au Burkina depuis dimanche, 26 novembre 2023, pour prendre le pouls de la situation humanitaire en lien avec les défis sécuritaires.

DCRP/ MAECR-BE