Coopération : le PNUD au Burkina célèbre les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs de développement durable

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a présidé, ce mercredi 29 mars 2023, la cérémonie dénommée « Barka », organisée par le Programme des Nations unies pour le développement au Burkina Faso (PNUD-BF), au profit de ses partenaires techniques et financiers pour leur engagement dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Le PNUD, l’une des 33 agences des Nations unies présentes au Burkina Faso,appuie le gouvernement du Burkina Faso dans ses différentes actions de développement. Il intervient sur le terrain dans plusieurs domaines notamment, la santé, l’éducation, l’agriculture, l’élevage ainsi que dans le domaine du genre et de l’entreprenariat.
Ces interventions ont eu un impact réel sur les conditions de vies des bénéficiaires des différents projets mis en place par l’organisation. Cette soirée fût donc une occasion de capitaliser ses différentes réalisations au profit des populations à travers des témoignages. De l’aménagement des surfaces pour le maraîchage au profit les femmes déplacées internes dans la Boucle du Mouhoun, à la mise en place de chambres froides pour les associations des femmes dans le Centre Nord en passant par l’appui technique et matériel au service de l’état civil de la mairie de la commune de Fada N’gourma, les témoignages sur l’impact de l’intervention du PNUD rendus par les bénéficiaires ont séduit les partenaires. Tous sont unanimes, l’appui technique et financier apporté par le PNUD a permis à ces femmes d’améliorer considérablement leurs conditions de vie à travers des activités génératrices de revenus.

Pour les responsables de l’organisation, l’objectif de la soirée était non seulement de présenter au gouvernement et à leurs partenaires techniques et financiers, les actions menées par le PNUD sur le terrain, mais également de mobiliser les acteurs de développement autour des initiatives de l’organisation pour des actions plus fortes et plus impactantes au profit des populations.

Pour atteindre ces objectifs , le PNUD a désigné des acteurs culturels, Alif Naaba et Malika la Slamozone, comme ambassadeur de bonne volonté de l’organisation au Burkina. Ces ambassadeurs représenteront et appuieront l’organisation dans ses différentes activités à travers des campagnes de communication sur la paix et le développement.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏