La coopération entre le Burkina Faso et la République islamique du Pakistan vient de franchir une nouvelle étape.
En effet, SEM Mohamadi KABORE a présenté à SEM Asif Ali ZARDARI, Président de la République islamique du Pakistan, les Lettres l’accréditant auprès du Gouvernement pakistanais, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso, avec résidence à Téhéran.
La cérémonie solennelle a eu lieu le mardi 20 mai 2025 à Islamabad, la capitale de la République islamique du Pakistan.
Au cours des échanges qu’ils ont eus à la suite de la cérémonie, l’ambassadeur KABORE et le Président ZARDARI ont passé en revue la coopération entre le Burkina Faso et la République islamique du Pakistan, et se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays.
A l’occasion, SEM Mohamadi KABORE a transmis au Président Asif Ali ZARDARI, les salutations fraternelles de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat.
Il a aussi traduit l’engagement du Burkina Faso à œuvrer au renforcement de ses relations bilatérales avec la République islamique du Pakistan, dans les domaines diplomatique, commercial, culturel, scientifique et technique.
Le diplomate burkinabè a aussi indiqué la nécessité d’une coopération dans le domaine sécuritaire, renforcer les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, notamment à travers une assistance en matière de formation technique et professionnelle.
En réponse, le Président Asif Ali ZARDARI a souhaité le renforcement des relations commerciales entre les deux pays, tout en manifestant la disponibilité de son pays à accompagner le Burkina Faso à relever les défis de l’heure.
Le Burkina Faso se lance ainsi dans le renforcement l’axe Ouagadougou-Islamabad, conformément à sa politique de diversification de ses partenaires bilatéraux.
La République islamique du Pakistan est un pays situé en Asie du Sud, une puissance régionale qui regorge dénormes potentialités dans les domaines économique, commercial, technologique et militaire.
DCRP/MAECRBE
Commentaires