Coopération : l’Ambassadeur Lu Chan chez le ministre des Infrastructures et du Désenclavement

L’Ambassadeur de Chine, SEM Lu Chan a rendu ce vendredi 7 juillet 2023, une visite de courtoisie au ministre Adama Luc SORGHO.

Il a dit être venu échanger avec le premier responsable du Département en charge du Désenclavement afin de donner un coup d’accélérateur au partenariat entre le Burkina et la Chine dans le domaine des Infrastructures de Transports.

Le ministre, tout en saluant l’initiative, a saisi l’occasion pour demander à son hôte la prise de dispositions nécessaires pour la relance du processus de financement et de l’exécution du projet de construction et de bitumage de la RN11, section Banfora-Gaoua. Il a rappelé qu’un protocole d’accord avait été signé avec l’entreprise chinoise CRCB, malheureusement le processus a été stoppé à cause de la maladie à corona virus, depuis 2020.

Annonces

Adama Luc SORGHO a également plaidé pour la finalisation dans les meilleurs délais du contrat du projet de l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou (section Ouagadougou-Bobo-Dioulasso), qui sera exécuté par l’entreprise étatique China Civil Engineering Construction Corporation.

L’Ambassadeur a pris note et a promis de tout mettre en œuvre pour le démarrage rapide de ces deux projets.

D’autres requêtes lui ont également été soumise et il s’est engagé à les examiner avec la plus grande attention.

Source : DCRP/MID