Coopération : l’ambassadeur Désiré Boniface Somé a reçu un prix mondial en Inde

L’ambassadeur Dr Désiré Boniface Somé a été honoré le vendredi 29 décembre 2023 à New Delhi en recevant un prix mondial. Ce prix récompense son engagement dans les domaines de la diplomatie, des relations internationales et de la coopération scientifique.

L’ambassadeur Dr Désiré Boniface Somé est arrivé à New Delhi en août 2023 sur instruction du président du Faso et du gouvernement du Burkina Faso. Il a présenté ses Lettres de créance à la Présidente de la République de l’Inde, dévoilant ainsi plusieurs axes de coopération entre le Burkina Faso, l’Inde et les autres pays de sa juridiction. En tant que conseiller des affaires étrangères et enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, l’ambassadeur Dr Somé mérite vraiment ce prix qui reconnaît son travail en tant que diplomate et sa contribution scientifique.

Annonces

La distinction a été décernée par la Confédération des universités indiennes, qui est la plus grande organisation éducative et académique en Inde. Elle regroupe toutes les universités officiellement reconnues par le gouvernement indien. Cette distinction est une reconnaissance remarquable, compte tenu du nombre d’étudiants et d’enseignants qu’elle représente dans le monde entier.

Ce prix a été créé dans le but de favoriser la coopération et l’enseignement scientifique, en offrant au lauréat une immersion dans un environnement d’enthousiasme. L’objectif est de mobiliser le gouvernement indien et les pays partenaires pour utiliser au maximum l’expertise et les connaissances du récipiendaire, en vue d’un monde plus propre, plus vert et plus prospère. Ce prix contribue également à résoudre des problématiques telles que le développement durable, la paix, la pauvreté, l’emploi et l’intolérance. Il s’inscrit dans une perspective d’intégration nationale et internationale.

L’ambassadeur Somé a exprimé sa gratitude envers les gouvernements de l’Inde et du Burkina Faso, ainsi que la Confédération des universités indiennes, les communautés scientifiques et diplomatiques. Il a dédié ce prix au peuple burkinabè qui fait face à une crise sécuritaire marquée par le terrorisme. Malgré cette crise, le pays mène une lutte héroïque contre ce phénomène et attend un soutien franc et sincère de la part des pays amis. L’ambassadeur a souligné que l’éducation et la science sont des voies essentielles pour le développement et le bien-être des hommes partout dans le monde. Il a conclu en citant Albert Einstein, selon qui, pour changer les choses, il faut changer les Hommes et pour changer les Hommes, il faut changer les esprits.