Coopération : la cheffe de la diplomatie burkinabè en visite d’amitié et de travail à Abu Dhabi

Dans la dynamique du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’Etat des Emirats Arabes Unis, S.E.Madame Olivia ROUAMBA a séjourné du 11 au 13 juillet 2023 dans la capitale émirati, Abu Dhabi.

Porteuse d’un message du Chef de l’Etat, Président de la Transition, S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE au Président de l’État des Émirats Arabes Unis, son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed AL NAHYAN, la cheffe de la diplomatie burkinabè a eu des échanges avec son homologue émirati, S.E.Monsieur Sheikh Shakhbout Bin NAHYAN ALNAHYAN.

Après avoir expliqué la situation qui prévaut actuellement au niveau national et les efforts de sécurisation et de restauration du territoire entrepris par le Gouvernement de la Transition, la ministre ROUAMBA a plaidé pour un accompagnement et un appui conséquent de l’État des Émirats Arabes Unis dans les domaines humanitaires, sécuritaires et de développement.

Annonces

Assurant avoir pris bonne note de l’exposé de la situation réelle au Burkina Faso, le Ministre d’État émirati a indiqué que le Burkina Faso figure en bonne place des pays prioritaires pour les Émirats Arabes Unis. Il a marqué la volonté et la disponibilité de son pays à soutenir le Burkina Faso sur les plans humanitaires et sécuritaires. La question de la coopération au développement s’inscrit également dans une bonne perspective.

Pour affirmer l’engagement des autorités burkinabè à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, la cheffe de la diplomatie burkinabè a transmis à son homologue, une demande d’accréditation d’un Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’État des Émirats Arabes Unis.

Notons également qu’au cours de cette visite, la ministre ROUAMBA a eu des séances de travail avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement(FADD) ainsi que des compagnies émirati spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables et la défense.

Le FADD dont le but est d’aider les pays en développement à atteindre une croissance économique durable a promis de réaliser au profit du Burkina Faso, trois (3) projets à caractère social à hauteur de cinquante (50) milliards de FCFA.

Source : DCRP/ MAECR-BE