Contrôle de qualité des produits d’origine végétale : plus de 350 kg de fruits, de légumes et de viennoiseries incinérés

La Direction de la Protection des végétaux et du Conditionnement (DPVC) du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a procédé à la destruction de près de 350 kilogrammes de fruits, de légumes et de viennoiseries impropres à la consommation, ce jeudi 4 janvier 2024, au Centre de traitement et valorisation des déchets de la ville de Ouagadougou.

Selon le Directeur de la Protection des végétaux et du Conditionnement, monsieur Bekouanan NABIE, les différents contrôles ont montré que les fruits et légumes n’étaient pas accompagnés d’un certificat phytosanitaire du pays d’origine et qu’ils affichaient un état de pourriture très avancé.

Aussi, l’inspection a décelé la présence de nuisibles tels des insectes et des mollusques, notamment sur les poireaux. Pour ce qui concerne la viennoiserie, une bonne partie présentait une date de péremption inférieure ou égale à la date du 04 Janvier 2024. « 𝐶𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑙𝑙𝑢𝑠𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑎𝑚𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 », a-t-il dit.

Annonces

Monsieur NABIE a invité les importateurs au respect de la règlementation en vigueur. Ce qui y va de la santé de la population et de l’image des entreprises importatrices.

A l’endroit de la population, le Directeur de la protection des végétaux et du conditionnement a invité à plus de vigilance lors des achats des produits alimentaires. Il appelle également à la dénonciation des cas d’infraction à la réglementation auprès des services de la DPVC.

Les produits incinérés ont été saisis le mardi 02 janvier 2024, par le personnel du poste de contrôle phytosanitaire et de la qualité.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛