Contre des “mesures de confiscation des libertés”, le Balai Citoyen annonce un meeting

Le Balai Citoyen était face à la presse ce vendredi 21 janvier 2022. Lors de cette sortie médiatique, Serge Bambara alias Smockey et ses camarades ont abordé les questions liées à la restriction des libertés individuelles et collectives au Burkina Faso, depuis l’avènement du régime Kaboré.

Selon Smockey, le pays des hommes intègres, épris de paix, de liberté et de justice sociale, constate depuis quelques années la remise en cause systématique de ses acquis démocratiques par le régime du président Kaboré. Il a alors affirmé que le nombre d’interdictions de manifestations publiques et d’arrestations arbitraires ne cessent de s’accroître.

Il a également indiqué qu’après les luttes ayant abouti à l’insurrection populaire d’octobre 2014, le peuple du Burkina Faso n’acceptera plus jamais, sous aucun prétexte, un quelconque recul sur ses acquis démocratiques, en particulier, de la liberté de manifester. « C’est pourquoi, il est rappelé aux apprentis dictateurs au pouvoir, de se raviser avant qu’ils ne se voient projetés par le peuple dans les abîmes de l’histoire », a t-il ajouté.

Smockey a également affirmé que le nombre d’interdictions de manifestations publiques et d’arrestations arbitraires prennent de l’ampleur. Il a ainsi lancé un appel aux forces patriotiques (OSC, syndicats, partis politiques) à la mobilisation pour mettre fin aux mesures qu’il qualifie de liberticides. 

Le Balai Citoyen rejette la confiscation des libertés et tient le gouvernement pour responsable de la détérioration du climat social.

Smockey

En lançant un appel à la mobilisation populaire pour le renforcement des idéaux de l’insurrection populaire, Smockey a annoncé un meeting de protestation dans les villes et villages du Burkina Faso, le samedi 19 février 2022, contre les mesures de confiscation des libertés.

Le Balai Citoyen n’a pas manqué d’apporter son soutien au peuple malien qui fait face à des sanctions de la CEDEAO qui sont, pour eux, “iniques, cyniques, indignes”.

 Le Balai Citoyen a par ailleurs introduit une demande d’autorisation à manifester devant l’ambassade du Mali à Ouagadougou. Selon le porte-parole du Mouvement, l’autorité municipale de Ouagadougou s’est dépêché de l’interdire, invoquant “des motifs fallacieux des questions relatives à la sécurité”. « Le Balai Citoyen rejette la confiscation des libertés et tient le gouvernement pour responsable de la détérioration du climat social », a laissé entendre Smockey.