Dans le cadre de l’Initative Présidentielle pour la Santé (IPS), 25 nouveaux centres médicaux sont attendus en fin 2025. Le Coordonnateur national de l’IPS, M. Drissa TRAORE, veut s’assurer du début effectif des travaux. C’est ainsi qu’à la tête d’une délégation, il était sur le terrain ce 12 mai 2025.
Des centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nagrin et de Bassinko, en passant par ceux de Pabré et Gampéla, dans la région du centre, puis à Tiébélé et Pô dans la région du centre-sud, le Coordonnateur a inspecté les chantiers.
Les travaux de construction des infrastructures entrant dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la Santé ont bien débuté sur les sites, avec des niveaux d’exécution différents.
« A ce jour, les 25 chantiers ont démarré. Nous constatons que certains ont démarré timidement, pour des raisons qui ne donnent pas d’excuses à un prestataire. Chez d’autres, l’évolution des travaux est acceptable », a indiqué le Coordonnateur national.

Cependant, il n’a pas manqué de rappeler l’urgence dans la réalisation de ces infrastructures. Pour lui, le délai doit être respecté. « C’est un programme d’urgence du Président du Faso. La communauté attend. Tous ceux qui se sont engagés sur ces chantiers, nous supposons qu’ils ont compris le message et ont un engagement patriotique… On a besoin de ces infrastructures d’ici janvier 2026, parce que le besoin dans le domaine sanitaire est criard. Il faut qu’on remette ces infrastructures à bonne date pour que les communautés aient des soins de qualité »., a-t-il souligné.

M. Drissa TRAORE a donc lancé un appel pressant :
« A tous les prestataires qui se sont engagés dans ces projets, qu’ils comprennent que les vieilles pratiques doivent s’arrêter. Les gens qui viennent prendre des marchés où ils ont un délai de 10 mois et qui veulent les exécuter en 2 ou 3 ans, ça ne marchera plus ».
A noter que ces travaux de construction entrent dans la mise en œuvre de la composante 1 de l’Initiative Présidentielle pour la Santé, qui prévoit la transformation de 55 CSPS en centres médicaux communaux.
Source : BNGP
Commentaires