Connectivité et inclusion numérique : l’ALT approuve le financement de plus de 92 milliards FCFA pour le projet PACTDIGITAL

L’Assemblée Législative de la Transition a donné son feu vert au financement du projet d’accélération de la transformation digitale, connu sous le nom de PACTDIGITAL. Ce projet ambitieux vise à améliorer l’accessibilité et l’appropriation des services numériques à travers tout le pays, en mettant un accent particulier sur les zones rurales et les groupes marginalisés.

Lors de la séance plénière du mardi 11 juin 2024, présidée par le Dr Ousmane Bougouma, le Parlement a examiné et adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit n°7462-BF, signé entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement. Ce partenariat financier d’un montant de 150 millions USD (environ 141,4 millions d’Euros) soit quatre-vingt-douze milliards sept cent cinquante-deux millions trois cent dix-neuf mille huit cent (92 752 319 800) F CFA, vise à soutenir la mise en œuvre du PACTDIGITAL.

Les retombées de ce projet d’envergure sont prévues pour toucher l’ensemble de la population, en mettant l’accent sur des bénéficiaires clés tels que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les déplacés internes, les communautés d’accueil, les fonctionnaires, les enseignants, les formateurs et les entreprises. Le projet s’étendra à l’ensemble du territoire national, tout en prenant en compte les impératifs sécuritaires.

Ce pas en avant marque un engagement fort en faveur du progrès et du développement numérique au Burkina. Il ouvre la voie à une société plus connectée et inclusive pour tous.