Conférence scientifique: le monde de la recherche planche sur les mils

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a coparrainé la cérémonie d’ouverture de la conférence scientifique sur les mils, ce mardi 19 décembre 2023, à l’Université Joseph KI-ZERBO, à Ouagadougou.

Placée sous le thème : «valorisation des mils pour une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’ouest », cette conférence se tient sous la présidence du président de l’Assemblée législative de la Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA.

Pour Mahamadi SAWADOGO, président du Comité d’organisation, l’importance de la thématique de ces conférences scientifiques n’est plus à démontrer, ce d’autant que le pays est en quête de sa souveraineté alimentaire. Il a salué la vision du Chef de l’État d’accompagner le secteur agro-sylvo-pastoral afin d’en faire le levier du développement du pays. Pour lui, ces conférences sont l’occasion d’aborder les défis rencontrés par la chaîne des valeurs des mils pour y trouver des solutions. Il a plaidé pour la création d’un institut national des céréales et engagé les participants à valoriser les mils et à leur rendre leur noblesse.

Pour le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, cette conférence vient à point nommé. « le mil, grâce à sa résilience, son caractère historique et sa valeur culturelle, représente une céréale importante pour nous », a-t-il dit.

Il a rappelé que l’État consent beaucoup de subventions au profit de l’agriculture et il est du devoir du Département qu’il dirige, en collaboration avec la recherche, de faire en sorte que la réflexion soit menée en vue d’accroitre l’efficacité des interventions. « nous avons lancé l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 qui vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Nous sommes convaincus que notre agriculture ne pourrait être efficace et rentable que lorsqu’elle a un bon arrimage avec la recherche scientifique, ce qui va nous permettre d’avoir des variétés de haut rendement ainsi que de bonnes pratiques à même de nous garantir des résultats satisfaisants ».

L’honorable Alain HIEN, représentant le Président de l’ALT, a rappelé que les mils sont reconnus comme étant des cultures d’avenir et peuvent contribuer à lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire. Pour lui, les conclusions des travaux permettront d’éclairer les décideurs dans leurs choix.

La cérémonie d’ouverture s’est terminée par une remise d’attestation et de trophée à quatre personnalités qui se sont distinguées dans la recherche sur les mils.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛