Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption : le Burkina représenté par le Contrôleur Général d’État

La seizième session du Groupe d’examen de l’application a débuté ce lundi 17 février 2025. Les travaux se tiendront essentiellement autour de la performance du mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies.

À cet effet, l’état d’application de la convention des Nations Unies, à travers un débat thématique et des échanges d’informations, de pratiques et de données d’expérience acquises lors de l’application de la convention, sera dressé.

Pour ce faire, le secrétariat a rassemblé et analysé des informations relatives à la performance globale du mécanisme d’examen de l’application au cours des premier et deuxième cycles d’examen. Il s’agit notamment des réponses reçues concernant la liste de contrôle pour l’auto-évaluation, des dialogues directs menés, des résumés analytiques et rapports d’examen de pays finalisés, et des rapports d’examen de pays publiés sur le site Web de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

L’une des résolutions de la conférence a notamment encouragé les États parties à répondre aux besoins recensés au cours des examens de pays. Aussi a-t-il été question, de produire des stratégies et/ou des plans d’action nationaux de lutte contre la corruption, des outils de programmation et de fourniture d’une assistance technique intégrée et coordonnée, assurée sous la conduite des pays, et axée sur eux.

De plus, la conférence les a engagés à reconnaître qu’il importait de promouvoir, de faciliter et d’appuyer une assistance technique rapide, viable, adéquate et efficace, afin de renforcer les capacités nationales nécessaires pour prévenir et combattre la corruption.

La participation du Burkina Faso à cette 16 session permettra de réaffirmer l’engagement de notre pays pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption et son attachement à combattre efficacement la problématique à travers une approche multilatérale et un renforcement de la coopération internationale

Cette session sera aussi une aubaine pour les membres de la délégation d’une part, d’avoir une lecture plus technique sur la question, et d’autre part, de tisser davantage de liens avec les institutions en charge de la corruption et avec des experts venu(e)s d’autres pays

La conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption se tient du 17 au 21 février 2025 à Vienne en Autriche.

DCP / ASCE-LC