Concours directs des personnes vivant avec un handicap : c’est parti pour l’administration des épreuves

Le centre unique de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), à Ouagadougou, accueille du 06 au 12 novembre 2022, les concours directs au profit des personnes vivant avec un handicap.

Organisé par le ministère en charge de la Fonction publique à travers la Direction générale de l’Agence de recrutement de l’Etat, ces concours au nombre de 19 pour cette session, enregistre 4 487 candidatures pour 47 postes à pourvoir.

Selon les organisateurs, plusieurs candidats valides se sont inscrits par erreur ce qui explique l’effectif élevé des candidats.

Annonces

Pour cette session 2022, 3 117 candidats vivant avec un handicap physique et 695 candidats vivant avec un handicap auditif sont soumis à la composition en ligne avec des questions à choix multiples (QCM).

Quant aux 675 candidats en situation de handicap visuel, une équipe de l’Association Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (ABPAM) est présente sur les lieux pour le travail technique de traduction en braille et de décodage.

Selon le chargé de missions du ministre de la fonction publique, Manu Bertrand Owen KPODA, « les personnes handicapées visuelles ont une défaillance qui les empêche de composer dans le format comme les autres. Donc, le sujet est mis à leur disposition, et nous prenons les dispositions pour traduire en braille et ou grossir pour les malvoyants. Le système de grossissement consiste à augmenter le caractère de la police, afin que ceux qui sont malvoyants puisse distinguer et traiter le sujet et le braille est réservé aux personnes qui sont totalement défaillants du point de vue visuel ».

Pour la Directrice de l’école des jeunes aveugles, Susanne Tapsoba/ Compaoré : « comparativement aux années antérieures, on est à l’ENAM et non à l’ABPAM. On arrive aussi à faire 2 concours par jour. Une nette amélioration se fait ressentir auprès de l’équipe technique qui s’occupe du décodage car aujourd’hui en particulier la composition de 4 concours est effective ».

A l’issue des épreuves, quelques candidats ont accepté s’exprimer. Daouda Karama, candidat au concours d’attachés d’éducation spécialisée se dit satisfait de l’organisation, et espère avoir de bons résultats. Hèlène Thiombiano, embouche la même trompette : « le concours des adjoints en éducation spécialisée était abordable ; reste à savoir si le résultat sera en notre faveur ».

Pour Ibrahim HEMA, Directeur de l’Organisation des Concours à l’AGRE, « on a certes démarré dimanche avec un léger retard, mais la mayonnaise a vite pris. D’ores et déjà, nous pouvons rassurer les candidats que tout se déroule bien. Et tout est mis en œuvre pour que les candidats dans de meilleures conditions ».

Pour les sessions à venir, les spécialistes de l’ABPAM plaident pour l’équipement d’un dispositif adéquat de traduction des copies pour faciliter la tâche aux candidats et aux organisateurs. Ils expriment également le vœu qu’une synthèse vocale soit mise à la disposition de certains candidats qui maitrisent déjà l’outil informatique, pour leur permettre d’utiliser leurs écouteurs et composer au même moment que les autres.

DCPM/MFPTPS