Commerce du carburant : les tenanciers des mini-stations prônent l’assainissement du secteur

L’Association des Propriétaires des Mini-Stations (APROMIS), dans le but d’apporter des éclaircissements sur les difficultés que connait leur secteur, a organisé une conférence de presse ce samedi 17 avril 2021. A travers cette sortie médiatique, l’APROMIS a communiqué sur les enjeux du secteur et a demandé aux autorités de reviser la règlementation.

Les stations d’essence se multiplient de façon exponentielle dans les villes, et pour mieux organiser le domaine, des tenanciers de mini-stations ont jugé nécessaire de se mettre en association, depuis mars 2019. Forte de 65 de membres, cette association s’est donné pour mission, en plus de l’organisation du secteur, de sensibiliser les acteurs du domaine pour pouvoir assainir ledit secteur.


Pour le président de l’APROMIS, Yaya CISSÉ, les causes du nombre important des stations d’essences sans autorisation sont l’absence d’accompagnement, la lourdeur administrative, le manque d’opportunités et de moyens pour les réalisations auquel fait face la jeunesse.
Sur la question des stations qui pilulent dans les zones d’habitations, Souleymane OUEDRAOGO, secrétaire général de l’association, donne des éclaircissements «la plupart du temps, ce sont les habitations qui viennent trouver les stations qui étaient des pompes ménagères, car bien avant de s’installer, il y a une visite de terrain des autorités compétentes qui autorisent l’installation ». Il a ajouté, à propos des rapports entre les propriétaires des mini-stations et les vendeurs d’essences en bouteille : «nous ne sommes pas de la même famille, nous commandons directement notre carburant à la SONABHY».


En outre, l’APROMIS demande l’accompagnement des autorités pour accorder des autorisations à ceux qui exercent déjà l’activité, lorsque le site ne présente pas de risque potentiel. Elle demande surtout l’encadrement et non la réprimande, au vu des avantages que ces stations procurent au pays. Notamment l’accessibilité du carburant pour la population en termes de disponibilité dans un rayon réduit, la création des emplois et la production des recettes pour l’administration.


L’association, depuis sa création, a réalisé plusieurs activités d’intérêt général. On peut citer entre autres des reboisements sur la ceinture verte, des séances de formations en sécurité incendie au profit des membres. L’APROMIS a aussi créé une cellule de veille composée d’experts en sécurité incendie, qui fait le tour des différentes stations d’essence pour constater le respect des règles en matière de sécurité incendie