Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Monsieur Gaoussou SANOU, par ailleurs président du Comité national de la transhumance (CONAT), a présidé la deuxième session ordinaire dudit comité, ce jeudi 14 décembre 2023 à Ziniaré, dans la région du Plateau-Central.

Cette deuxième session du CONAT a pour objectif de présenter la situation de la transhumance et des conflits au niveau national, de faire l’état des lieux des espaces pastoraux et de proposer des pistes de solution pour leur gestion durable. Les membres du comité vont également échanger sur la transhumance transfrontalière et sur l’avenir de cette pratique dans un contexte de crise sécuritaire.

De l’avis du Secrétaire général, la transhumance demeure une option traditionnelle des pasteurs pour résoudre les contraintes alimentaires du bétail. Cependant, avec la réduction et la dégradation des ressources naturelles, les pasteurs se trouvent défavorisés dans la compétition pour l’accès aux ressources. En outre, la situation sécuritaire du Sahel impacte négativement le pastoralisme et particulièrement la transhumance.
Monsieur SANOU, a rappelé que la mission du Conseil national de la transhumance est d’appuyer le Département en charge de l’Agriculture dans l’analyse de la situation de la transhumance, d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies en vue de l’organisation et de la bonne conduite de la transhumance et de ses activités connexes.
Il a engagé les membres du Comité à des propositions et suggestions à même de contribuer à l’amélioration de la pratique de la transhumance au niveau national et sous régional.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛








