L’Association des Citoyens Leaders (ACLE) a organisé une conférence de presse ce samedi 21 mai 2022, pour donner sa lecture sur la situation nationale marquée par les attaques terroristes, mais aussi sur la cohésion sociale.
Les membres de l’Association des Citoyens Leaders font un constat amer de la situation nationale du pays marquée par la recrudescence des attaques terroristes et l’augmentation du coût de la vie.
Si le Burkina est dans cette situation, selon les membres de l’association, c’est dû au « jeu d’intérêts, à la corruption, l’injustice, l’égoïsme et l’intolérance persistante à tous les niveaux de la société, le manque de patriotisme, le régionalisme, les considérations ethniques… ».
Sur la question de la cohésion sociale, les membres de l’association pensent qu’il faut un nouveau type de citoyens burkinabè. Et pour cela, « il faut que l’exemple vienne de nos autorités ». « Si elles font leur devoir en tant que gouvernants, elles auront les arguments nécessaires pour amener les citoyens a exécuter leur devoir dans la dynamique de développement, de la construction et de la consolidation de la paix « , a souligné, Ibrahima Traoré, président de l’ACLE. Et d’ajouter que les régimes se succèdent, mais que les mêmes travers restent, avec les mêmes réponses inadéquates. « Il faut donc une introspection au niveau des partis politiques, mais aussi au niveau individuel. Il faut que chaque Burkinabè soit solidaire envers son semblable et qu’il voit l’autre comme son frère ou sa sœur », a-t-il préconisé.
Concernant la réconciliation nationale, le président de l’ACLE pense qu’elle se situe à tous les niveaux. « Elle est plus que impérative. Elle est d’abord au niveau de l’armée, des politiciens, mais aussi des communautés», a-t-il conclu.
Djamila Kambou