Cohésion, concertation, unité d’action : le credo du Colonel-Major David Kabré

Le Colonel- Major David Kabré est officiellement le nouveau Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA). Il a été installé dans ses nouvelles fonctions ce 09 février 2022 lors d’ une cérémonie à la Place de la nation à Ouagadougou. Il remplace ainsi le Général de brigade Gilbert Ouédraogo. Le nouveau CEMGA a décliné la nouvelle orientation qu’il compte imprimer au fonctionnement des Forces armées nationales.

Dans son allocution, le Colonel-Major David Kabré s’est dit conscient que les Burkinabè n’attendent pas autre chose que les résultats, la sécurisation du pays. << L’heure n’est pas aux beaux discours, mais à l’action>>, a-t-il laissé entendre.

Le nouveau Chef d’Etat-Major a ajouté que cette sécurisation du territoire nous impose de prendre des actions urgentes dans l’esprit de la refondation de la nation porté par le chef du MPSR, Chef de l’Etat. << J’appelle la population à s’allier aux Forces de Défense et de Sécurité, car les FDS ne sont qu’un pilier de la solution contre le terrorisme>>, a également confié M. David Kabré.

Pour le nouveau CEMGA, il est évident que seule une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et population, permettra d’inverser la tendance .

Dans la lutte contre le terrorisme, le Chef d’État-Major Général des Armées compte renforcer l’action du commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’action entre la hiérarchie et les subordonnés. Il veut également prendre en compte les préoccupations de la troupe à travers une flexibilité des structures logistiques, pour un soutien optimal des unités engagées.

Et enfin, le CEMGA entrant envisage de développer, avec le commandement des opérations du théâtre national, des mécanismes précis de planification, de conduite et de coordination des opérations, en orientant les actions vers l’offensive.

Le Colonel- Major David Kabré devient le 20e Chef d’État- Major Général des Armées du Burkina Faso. Il était précédemment commandant du Groupement Central des Armées depuis le 03 décembre 2021.

Son CV complet dans le document ci-dessous :