CNA : des terroristes se sont renseignés sur les mécanismes de leur absolution

Ce jeudi 11 mai 2023, le Centre national d’appels (CNA) a établi son premier bilan après un mois de fonctionnement. Le CNA a pu traiter 2256 appels et messages, soit une moyenne de 81 appels et messages.

Parmi 2256 appels et messages reçus, le CNA a indiqué que 1420 appels et messages sont polluants, car n’étant pas en lien avec les objectifs du Centre. Et 832 alertes ont été jugées exploitables.

Par ailleurs, des terroristes ont appelé le CNA pour se renseigner sur les mécanismes de leur absolution et de leur réinsertion sociale. « Certains d’entre eux sont même déjà pris en charge en attendant la mise en œuvre de la procédure en la matière », selon Nestor Noufé, directeur de la communication de la Présidence du Faso.

Les évènements recensés en matière de terrorisme étaient relatifs notamment aux attaques terroristes, aux déguerpissements de populations, aux cas d’enlèvements, de vols d’animaux, de pillages de biens, check-points des groupes armés terroristes (GAT), de dénonciation de bases terroristes, de mouvements et de regroupements de GAT ainsi que la dénonciation de suspects.

Le CNA est joignable au 199 et aux +226 71 20 33 33/ 68 24 44 44 pour partager des fichiers par WhatsApp.